Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Saint-Martin-des-Champs

RF 1129 (Cl. 19530)

Fragment de colonnette avec chapiteau engagé

Paris, Saint-Martin-des-Champs, 2e quart du xiiie siècle

Calcaire lutétien sculpté
H. 30 ; L. 19 ; Pr. 17 cm


Historique

Provient de Saint-Martin-des-Champs. Attribué en 1896 au département des Sculptures du musée du Louvre. Déposé en 1914 au musée de Cluny et inventorié à cette date.


Commentaire

Dans une assise rectangulaire est engagée une fine colonnette, séparée par un astragale en tore à trois pans d’un chapiteau cylindrique allongé s’évasant légèrement en partie haute. Au registre inférieur, trois feuilles trilobées et dentelées sont séparées par de longues feuilles plates se joignant deux par deux pour se retourner sous les angles en formant crochet. Sur un astragale en tore en amande, une corbeille circulaire soutient un tailloir mouluré d’un chanfrein et d’un bandeau. Au premier registre, quatre feuilles polylobées se retournent légèrement en crochet, passant devant de grandes feuilles d’abord plates qui s’épanouissent en trois lobes au second registre et vont se retourner sous les angles du tailloir.

Le tailloir a disparu, de même qu’une partie des crochets.

La provenance de Saint-Martin-des-Champs est mise en doute sur l’inventaire du Louvre et, par la suite, par Pingeot, 1974. Pourtant, même si cette œuvre n’a pas son origine dans le cloître, en raison de sa nature de colonnette engagée et de ses dimensions restreintes, il nous faut constater que son ordonnancement général comme son style peuvent être rapprochés de certains chapiteaux du cloître, notamment du RF 1136 d pour la forme des feuilles et du RF 1136 c pour la composition d’ensemble ; cela nous pousse à proposer de maintenir son attribution au prieuré clunisien.


Bibliographie

  • Anne Pingeot, La Sculpture décorative sur pierre de 1137 à 1314 déposée au musée de Cluny, thèse de doctorat, École du Louvre, dactylographié, 1974, p. 491.
  • Françoise Baron, Musée du Louvre, département des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Sculpture française, t. I, Moyen Âge, Paris, RMN, 1996, p. 265.

Index

Désignations : Chapiteau engagé ; Colonne
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Motif décoratif : Feuilles polylobées
Période : 2e quart du XIIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=605



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Catalogue