Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Saint-Martin-des-Champs

RF 1136 d (Cl. 19526)

Chapiteau double

Paris, Saint-Martin-des-Champs, 2e quart du xiiie siècle

Calcaire lutétien sculpté
H. 25 ; L. 45,5 ; Pr. 30 cm


Historique

Provient du cloître de Saint-Martin-des-Champs. Attribué en 1896 au département des Sculptures du musée du Louvre. Déposé en 1914 au musée de Cluny et inventorié à cette date.

Études et restaurations

Restauration par Christine Devos et Hélène Gruau en 1995.


Commentaire

Sur des astragales tangents en tore écrasé, deux corbeilles circulaires supportent un tailloir mouluré d’un simple bandeau. Au premier registre, sur chaque corbeille, trois bouquets de deux feuilles trilobées encadrant une fleur d’églantier sont séparés par des grandes feuilles polylobées montant se retourner, sous les angles, sur des fleurs d’églantier. Dans l’écoinçon, un bouton de rose tient lieu de dé.

La partie basse des corbeilles est très endommagée, il ne reste plus que des fragments du tailloir, et seule une fleur subsiste au premier registre. L’ensemble présente de nombreuses épaufrures.

Pingeot, 1974, voyait dans ce chapiteau une œuvre du xixe siècle, en raison de la relative lourdeur du travail de la végétation. Plagnieux et Johnson, 1997, ont depuis montré qu’il s’agissait là d’un style que l’on retrouve sur d’autres chapiteaux du cloître encore conservés au Conservatoire national des arts et métiers, et qui est effectivement un bon témoignage de la manière un petit peu systématique de traiter le décor végétal que l’on trouve dans le cloître de Saint-Martin. Il convient tout particulièrement de noter la timide percée vers le naturalisme que présentent les fleurs, églantier et rose, mais là aussi, placées dans un décor très systématique, à la manière d’un chapiteau corinthien, qui apparaît presque archaïque dans les années 1230.


Bibliographie

  • Anne Pingeot, La Sculpture décorative sur pierre de 1137 à 1314 déposée au musée de Cluny, thèse de doctorat, École du Louvre, dactylographié, 1974, p. 488.
  • Françoise Baron, Musée du Louvre, département des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Sculpture française, t. I, Moyen Âge, Paris, RMN, 1996, p. 265.
  • Philippe Plagnieux et Danielle V. Johnson, « Le cloître de l’ancien prieuré de Saint-Martin-des-Champs », Cahiers archéologiques, 1997, p. 91.

Index

Désignation : Chapiteau double
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Motifs décoratifs : Églantier ; Feuilles polylobées ; Rose
Période : 2e quart du XIIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=601



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Catalogue