Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Saint-Martin-des-Champs

RF 1136 b (Cl. 19523)

Chapiteau double

Paris, Saint-Martin-des-Champs, 2e quart du xiiie siècle

Calcaire lutétien sculpté
H. 26 ; L. 41,5 ; Pr. 26,5 cm


Historique

Provient du cloître de Saint-Martin-des-Champs. Attribué en 1896 au département des Sculptures du musée du Louvre. Déposé en 1914 au musée de Cluny et inventorié à cette date.

Études et restaurations

Restauration par Christine Devos et Hélène Gruau en 1995.


Commentaire

Sur un astragale en larmier, deux corbeilles cylindriques s’évasent légèrement pour supporter un tailloir formé d’un cavet supportant un bandeau. Au centre de chaque panneau, un premier registre de feuilles à cinq lobes dentelés est flanqué de feuilles identiques mais montant au second registre pour se retourner sous les angles en crochet.

Presque toute la partie basse de l’une des corbeilles a disparu, et il ne reste que bien peu de l’astragale du second. La plupart des feuilles sont mutilées.
Tout en restant très structuré dans sa composition, ce chapiteau présente néanmoins une approche légèrement différente de ce que l’on trouve par ailleurs dans le cloître, avec la dimension très couvrante, mais laissant néanmoins subsister quelques vides, du feuillage. Plagnieux et Johnson, 1997, mettaient pour lors en doute sa provenance du cloître, pointant également les différences de dimension avec, par exemple, le chapiteau RF 1136 d : nous ne les suivons pas sur ce point, et préférons leur première hypothèse d’un second atelier.

Ce chapiteau a échappé au catalogue Haraucourt et Montrémy, 1922.


Bibliographie

  • Anne Pingeot, La Sculpture décorative sur pierre de 1137 à 1314 déposée au musée de Cluny, thèse de doctorat, École du Louvre, dactylographié, 1974, p. 485.
  • Françoise Baron, Musée du Louvre, département des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Sculpture française, t. I, Moyen Âge, Paris, RMN, 1996, p. 265.
  • Philippe Plagnieux et Danielle V. Johnson, « Le cloître de l’ancien prieuré de Saint-Martin-des-Champs », Cahiers archéologiques, 1997, p. 91-92.

Index

Désignation : Chapiteau double
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Motif décoratif : Feuilles polylobées
Période : 2e quart du XIIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=597



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Catalogue