Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Faux et copies

Cl. 18298

Colonnette

Paris, xixe siècle

Calcaire
H. 80 ; L. 14 ; Pr. 14 cm


Historique

Probablement réalisée pour les restaurations de la façade occidentale de Saint-Denis (portail central ?). Trouvée en cave sans numéro. Affectée au musée de Cluny puis inventoriée en 1910.


Commentaire

Cette colonnette cylindrique est profondément sculptée de feuillages stylisés et de rinceaux reliés entre eux par des frettes perlées, formant des volutes garnies de pommes de pin et de grappes. Dans le registre inférieur, on trouve deux groupes de deux oiseaux affrontés, picorant des grappes pendant devant eux. La colonne est brisée en deux entre les deux registres, ce qui explique qu’Anne Pingeot l’ait traitée comme deux numéros différents.

Si cette colonne, qui ne semble pas avoir été étudiée par Sumner McKnight Crosby, est très proche, tant par l’iconographie que par la profondeur de la taille, des colonnettes Cl. 11659 a et b, et 18297, l’aspect extrêmement gras de la sculpture et l’enroulement mécanique de rinceaux sans souplesse incitent à y voir une colonnette réalisée au cours des restaurations du portail central et qui n’a pas été installée pour une raison inconnue, peut-être parce qu’elle a été endommagée accidentellement.


Bibliographie

  • Guillaume-Joseph-Hyacinthe-Jean-Baptiste Le Gentil de la Galaisière, « Observations sur plusieurs monuments gothiques sur lesquels sont gravés les signes du zodiaque et quelques hiéroglyphes égyptiens relatifs à la religion d’Isis », Mémoires de l’Académie des sciences, 1788, p. 297-438.
  • Whitney S. Stoddard, The West Portals of Saint-Denis and Chartres, Sculpture in the Ile de France from 1140 to 1190: Theory of Origins, Cambridge (Mass.), 1952, p. 6-7 et pl. VI, fig. 2.
  • May Vieillard-Troïekouroff, « Les zodiaques parisiens sculptés d’après Le Gentil de la Galaisière, astronome du xviiie siècle », Mémoires de la Société nationale des antiquaires de France, t. IV, 1968, p. 161-194.
  • Sumner McKnight Crosby et Pamela Z. Blum, « Le portail occidental de Saint-Denis », Bulletin monumental, t. 131, 1973, p. 209-266.
  • Anne Pingeot, La Sculpture décorative sur pierre de 1137 à 1314 déposée au musée de Cluny, thèse de doctorat, École du Louvre, dactylographié, 1974, p. 109 (11 659 e et f).
  • Xavier Dectot, Musée national du Moyen Âge – Thermes de Cluny, Catalogue, Sculptures des xie-xiie siècles. Roman et premier art gothique, Paris, RMN, 2005, no 211.

Index

Désignation : Colonne
Matière : Calcaire
Technique : Sculpture
Sujet iconographique : Oiseau
Motifs décoratifs : Grappe ; Palmettes ; Pommes de pin ; Rinceau
Période : XIXe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1211



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Catalogue