Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Saint-Denis, façade

Cl. 18297

Colonnette

Paris, Saint-Denis, vers 1137-1140

Calcaire
H. 80 ; L. 14 ; Pr. 14 cm


Historique

Provient peut-être de la façade occidentale de l’église abbatiale de Saint-Denis (portail central ?). Trouvée en cave sans numéro. Affectée au musée de Cluny puis inventoriée en 1910.


Commentaire

Cette colonnette cylindrique est sculptée de profondes figures, entremêlées de rinceaux reliés par des frettes, aux volutes portant des pommes de pin. Un oiseau, les ailes déployées, picore une grappe, au-dessus de deux dragons adossés, les têtes tournées l’une vers l’autre. Elle était, à son entrée dans le musée, raccordée à un fragment moderne, portant un ruban replié en dents de loup et un rang de billes évidées en leur centre, et couverte d’une polychromie, également moderne, avec un fond rouge. Une large cassure la fend aux deux tiers de la hauteur.

Elle a été étudiée par Sumner McKnight Crosby en même temps que les colonnettes Cl. 11659 a et b, mais le savant américain est décédé avant d’avoir eu le temps de publier ses conclusions, qui n’ont pas non plus été reprises dans la publication par Pamela Z. Blum de son grand œuvre1. On peut cependant affirmer que, bien que cette colonne ait été restaurée au mastic et retaillée aux xviiie et xixe siècles, elle conserve une grande partie de ses éléments originaux, qui permettent de la rattacher au même atelier que les deux colonnettes Cl. 11659 a et b, et sans doute au même artiste que la Cl. 11659 a. Quant à son emplacement, dans la mesure où l’on ne peut l’identifier avec aucune des quatre colonnes connues par les dessins de Le Gentil de la Galaisière, on est tenté de l’attribuer au portail central, mais ce n’est là qu’une bien fragile hypothèse.

1. Crosby, 1987.


Bibliographie

  • Guillaume-Joseph-Hyacinthe-Jean-Baptiste Le Gentil de la Galaisière, « Observations sur plusieurs monuments gothiques sur lesquels sont gravés les signes du zodiaque et quelques hiéroglyphes égyptiens relatifs à la religion d’Isis », Mémoires de l’Académie des sciences, 1788, p. 297-438.
  • Whitney S. Stoddard, The West Portals of Saint-Denis and Chartres, Sculpture in the Ile de France from 1140 to 1190: Theory of Origins, Cambridge (Mass.), 1952, p. 6-7 et pl. VI, fig. 2.
  • May Vieillard-Troïekouroff, « Les zodiaques parisiens sculptés d’après Le Gentil de la Galaisière, astronome du xviiie siècle », Mémoires de la Société nationale des antiquaires de France, t. IV, 1968, p. 161-194.
  • Sumner McKnight Crosby et Pamela Z. Blum, « Le portail occidental de Saint-Denis », Bulletin monumental, t. 131, 1973, p. 209-266.
  • Anne Pingeot, La Sculpture décorative sur pierre de 1137 à 1314 déposée au musée de Cluny, thèse de doctorat, École du Louvre, dactylographié, 1974, p. 108 (Cl. 11659 c).
  • Xavier Dectot, Musée national du Moyen Âge – Thermes de Cluny, Catalogue, Sculptures des xie-xiie siècles. Roman et premier art gothique, Paris, RMN, 2005, no 65.
  • Sumner McKnight Crosby, The Royal Abbey of Saint-Denis from its Beginning to the Death of Suger, 475-1151, New Haven-Londres, Yale University Press, 1987.

Index

Désignation : Colonne
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Sujets iconographiques : Dragon ; Oiseau
Motifs décoratifs : Grappe ; Palmettes ; Pommes de pin ; Raisin ; Rinceau
Période : 2e quart du XIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1065



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Catalogue