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Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Saint-Jacques-de-l’Hôpital

Cl. 18758 (Cl. 2100)

Robert de Lannoy
Mentionné de 1292 à 1348, mort avant 1356

Apôtre (saint Jean ?)

Paris, Saint-Jacques-de-l’Hôpital, 1319-1327

Calcaire lutétien sculpté
H. 175 cm


Historique

Découvert en avril 1840 lors de fouilles préliminaires à la construction d’un immeuble à l’angle des rues Saint-Denis et Mauconseil, à Paris. Collection Pommateau. Acheté par le musée de Cluny en 1852. Inventorié en 1852 puis en 1912.

Études et restaurations

Analyse de la pierre par neutroactivation par le Brookhaven National Laboratory en 1997 (calcaire lutétien de composition proche de celui utilisé à Saint-Martin-des-Champs). Inventorié en 1852 puis en 1912.


Commentaire

Le personnage se tient de façon frontale, mais les bras, aux coudes largement écartés, atténuent cette impression première. Le visage, très rond, est encadré de cheveux aux ondulations régulières, tombant sur la nuque, et les yeux, quoique travaillés en amande, semblent écarquillés. La tête est légèrement tournée à senestre, avec une gracieuse inclinaison du visage. Comme pour le Christ, le torse à peine rehaussé de quelques plis fripés bouffant au-dessus de la ceinture contraste avec la richesse des plis du manteau ramené en tablier, cascade de cuillers se terminant en plis à becs sur l’avant, foisonnement de tuyaux évasés sur le côté senestre. Sur le style des apôtres de Robert de Lannoy, voir le Saint Jacques le Majeur.

Comme l’avait déjà noté Françoise Baron, 1975, il est illusoire de vouloir distinguer les statues réalisées dans l’une ou l’autre des campagnes de Robert de Lannoy en l’absence de mention documentaire précise.

Les avant-bras sont tranchés au niveau des coudes et les pieds ont disparu. Le visage est très mutilé et le nez entièrement détruit, de même que la partie basse du menton. L’inhumation n’a laissé subsister aucune trace de polychromie.


Bibliographie

  • Arthur Nouail de Lavillegille, Adrien de Longpérier et Gilbert, « Rapport sur les statues découvertes dans une maison située au coin des rues Saint-Denis et Mauconseil », Mémoires et dissertations de la Société nationale des antiquaires de France, t. XV, 1840, p. 369-373.
  • M.H.L. Bordier, « Les statues de Saint-Jacques-de-l’Hôpital au musée de Cluny », Mémoires et dissertations de la Société impériale des antiquaires de France, 1865.
  • Henri Bordier, « La confrérie de Saint-Jacques-aux-Pélerins », Mémoires de la Société de l’histoire de Paris et de l’Île-de-France, II, 1876.
  • Edmond Du Sommerard, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue et description des objets d’art de l’Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance, Paris, Hôtel de Cluny, 1883, no 245.
  • Lucien Lambeau, « Des statues provenant de Saint-Jacques-de-l’Hôpital et, subsidiairement, de deux inscriptions ayant appartenu à cet hôpital », Commission municipale du vieux Paris, Procès-Verbaux, 1900, p. 42-44.
  • Edmond Haraucourt et François de Montrémy, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue général, t. I, La pierre, le marbre et l’albâtre, Paris, Musées nationaux, 1922, no 254.
  • Hermann Bunjes, Die steinernen Altaraufsätze der hohen Gotik und der stand der gotischen Plastik in der Ile-de-France um 1300, thèse, Marbourg, 1937, p. 93-98.
  • Jean Lafond, Les Vitraux de l’église Saint-Ouen de Rouen, Paris, Caisse nationale des monuments historiques et des sites, 1970, p. 182.
  • Françoise Baron, « Le décor sculpté et peint de l’hôpital Saint-Jacques-aux-Pèlerins », Bulletin monumental, t. 133, 1975, p. 29-72.
  • Cesare Gnudi, « I rilievi esterni del coro de Notre-Dame e la Vergine annunciata del Metropolitan Museum », dans Albert Châtelet et Nicole Reynaud (éd.), Études d’art français offertes à Charles Sterling, Paris, PUF, 1975, p. 41-46.
  • Michèle Beaulieu et Victor Beyer, Dictionnaire des sculpteurs français du Moyen Âge, Paris, Picard, 1992, p. 67-68.

Index

Désignation : Ronde-bosse
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Sujets iconographiques : Saint Jean ; Saint Jean apôtre ; Saint Jean évangéliste
Période : 1er quart du XIVe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=93



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Catalogue