Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Saint-Jacques-de-l’Hôpital

Cl. 18757 (Cl. 2099)

Robert de Lannoy
Mentionné de 1313 à 1348, mort avant 1356

Christ

Paris, Saint-Jacques-de-l’Hôpital, 1326-1327

Calcaire lutétien sculpté
H. 170 cm


Historique

Découvert en avril 1840 lors de fouilles préliminaires à la construction d’un immeuble à l’angle des rues Saint-Denis et Mauconseil, à Paris. Collection Pommateau. Inventorié en 1852 puis en 1912.

Études et restaurations

Analyse de la pierre par neutroactivation par le Brookhaven National Laboratory en 1997 (calcaire lutétien de composition proche de celui utilisé à Saint-Martin-des-Champs).


Commentaire

Le personnage se tient debout, dans une position frontale, le visage droit, encadré par une chevelure tombant en libre ondulation sur la nuque, donnant l’impression d’un cou un peu épais, et par une barbe courte et travaillée, le front marqué de trois rides ondulées parallèles. Le torse ne présente pratiquement aucun effet de drapé, si ce n’est le léger ressaut du manteau sur la robe. Le contraste est puissant avec la partie basse, où le pan droit du manteau, ramené en tablier à partir de la taille, forme une série de plis en cuiller qui se creusent de plus en plus et, par-delà le bras gauche qui le retient, tombe en une cascade de tuyaux particulièrement riche. Ce personnage est traditionnellement identifié, depuis sa découverte en 1840, comme le Christ, iconographie qui semble confirmée par le fait qu’il est le seul personnage à adopter une attitude totalement frontale, sans tourner la tête. Sur le style des apôtres de Robert de Lannoy, voir le Saint Jacques le Majeur.

Si, comme l’avait déjà noté Françoise Baron, 1975, il est illusoire de vouloir distinguer les statues réalisées dans l’une ou l’autre des campagnes de Robert de Lannoy, l’iconographie supposée permettrait ici d’attribuer le Christ à la campagne de 1326-1327 pour laquelle il est explicitement cité.

Les avant-bras sont tranchés au niveau des coudes et les pieds ont disparu. Toute la partie dextre du corps, sous les hanches, est cassée, ne laissant subsister que l’amorce de certains plis. L’inhumation n’a laissé subsister aucune trace de polychromie.


Bibliographie

  • Arthur Nouail de Lavillegille, Adrien de Longpérier et Gilbert, « Rapport sur les statues découvertes dans une maison située au coin des rues Saint-Denis et Mauconseil », Mémoires et dissertations de la Société nationale des antiquaires de France, t. XV, 1840, p. 369-373.
  • M.H.L. Bordier, « Les statues de Saint-Jacques-de-l’Hôpital au musée de Cluny », Mémoires et dissertations de la Société impériale des antiquaires de France, 1865.
  • Henri Bordier, « La confrérie de Saint-Jacques-aux-Pélerins », Mémoires de la Société de l’histoire de Paris et de l’Île-de-France, II, 1876.
  • Edmond Du Sommerard, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue et description des objets d’art de l’Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance, Paris, Hôtel de Cluny, 1883, no 243.
  • Lucien Lambeau, « Des statues provenant de Saint-Jacques-de-l’Hôpital et, subsidiairement, de deux inscriptions ayant appartenu à cet hôpital », Commission municipale du vieux Paris, Procès-Verbaux, 1900, p. 42-44.
  • Edmond Haraucourt et François de Montrémy, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue général, t. I, La pierre, le marbre et l’albâtre, Paris, Musées nationaux, 1922, no 253.
  • Hermann Bunjes, Die steinernen Altaraufsätze der hohen Gotik und der stand der gotischen Plastik in der Ile-de-France um 1300, thèse, Marbourg, 1937, p. 93-98.
  • Jean Lafond, Les Vitraux de l’église Saint-Ouen de Rouen, Paris, Caisse nationale des monuments historiques et des sites, 1970, p. 182.
  • Françoise Baron, « Le décor sculpté et peint de l’hôpital Saint-Jacques-aux-Pèlerins », Bulletin monumental, t. 133, 1975, p. 29-72.
  • Cesare Gnudi, « I rilievi esterni del coro de Notre-Dame e la Vergine annunciata del Metropolitan Museum », dans Albert Châtelet et Nicole Reynaud (éd.), Études d’art français offertes à Charles Sterling, Paris, PUF, 1975, p. 41-46.
  • Michèle Beaulieu et Victor Beyer, Dictionnaire des sculpteurs français du Moyen Âge, Paris, Picard, 1992, p. 67-68.

Index

Désignation : Ronde-bosse
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Sujet iconographique : Christ
Période : 1er quart du XIVe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=92



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Catalogue