Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Saint-Gervais

Cl. 18712 (Cl. 1629)

Assise du piédroit d’un portail

Paris, Saint-Gervais, 3e quart du xiiie siècle

Calcaire lutétien sculpté
H. 43 ; L. 152 ; Pr. 29 cm


Historique

Provient des fouilles de Saint-Gervais à Paris. Inventoriée en 1847 puis en 1912.


Commentaire

La forme générale de cette assise est identique à celle de l’autre assise de piédroit de Saint-Gervais, mais avec une décoration différente. De ce fait, et contrairement à ce qui semble avoir été la muséographie du temps où ces deux pièces étaient présentées dans le jardin à en juger par Chêne et Longuet, s.d., les deux assises ne sont pas superposables. En partant de la gauche : le premier rinceau porte de grandes feuilles festonnées d’une espèce non identifiable ; le deuxième porte des feuilles de vigne séparées par des grappes, la tige ayant ici la particularité d’être à pans ; le troisième porte ce qui semble être du chêne très allongé ; le quatrième, à en juger par la photographie de Chêne et Longuet, s.d., semble avoir porté de la vigne ; le cinquième porte des grandes feuilles allongées qui pourraient à nouveau être du chêne déformé.

L’ensemble est globalement bien conservé, mais l’exposition dans le jardin a été fatale au quatrième rinceau, aujourd’hui totalement illisible. Cette œuvre a échappé au catalogue Haraucourt et Montrémy, 1922. Sur sa datation, voir la notice de l’autre assise de piédroit de Saint-Gervais.


Bibliographie

  • Edmond Du Sommerard, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue et description des objets d’art de l’Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance, Paris, Hôtel de Cluny, 1883, no 165.
  • Chène et Longuet, Le Musée de Cluny, la pierre, le marbre, l’albâtre, la terre cuite, soixante-quatre planches reproduisant près de deux cent motifs, Paris, [s.d.], pl. 24.
  • Anne Pingeot, La Sculpture décorative sur pierre de 1137 à 1314 déposée au musée de Cluny, thèse de doctorat, École du Louvre, dactylographié, 1974, p.  204-206.

Index

Désignation : Chapiteau
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Motifs décoratifs : Chêne ; Lierre ; Vigne
Période : 3e quart du XIIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=87



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Catalogue