Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Saint-Martin-des-Champs

RF 1136 a (Cl. 19522)

Chapiteau double

Paris, Saint-Martin-des-Champs, 2e quart du xiiie siècle

Calcaire lutétien sculpté
H. 24,5 ; L. 42,5 ; Pr. 27 cm


Historique

Provient du cloître de Saint-Martin-des-Champs. Attribué en 1896 au département des Sculptures du musée du Louvre. Déposé en 1914 au musée de Cluny et inventorié à cette date.

Études et restaurations

Restauration par Christine Devos et Hélène Gruau en 1995.


Commentaire

Sur des astragales tangents en larmiers, deux corbeilles cylindriques s’évasent légèrement pour supporter un tailloir formé d’un cavet supportant un bandeau. Au centre de chaque panneau, un premier registre de feuilles à trois lobes dentelés, travaillés au trépan, est flanqué de feuilles identiques mais montant au second registre pour se retourner sous les angles en une volute formant crochet. Dans l’espace qu’elles laissent libre au second registre s’aperçoit le haut d’une feuille dentelée.

L’un des chapiteaux a perdu une partie de son astragale et l’autre présente deux gros éclats. Un crochet a disparu et les autres ne sont que partiellement conservés.

On retrouve sur ce chapiteau le mélange entre une volonté de diversification de la flore représentée et le maintien d’une certaine rigueur géométrique caractéristique du cloître de Saint-Martin-des-Champs.


Bibliographie

  • Edmond Haraucourt et François de Montrémy, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue général, t. I, La pierre, le marbre et l’albâtre, Paris, Musées nationaux, 1922, no 144.
  • Anne Pingeot, La Sculpture décorative sur pierre de 1137 à 1314 déposée au musée de Cluny, thèse de doctorat, École du Louvre, dactylographié, 1974, p. 483-484.
  • Françoise Baron, Musée du Louvre, département des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Sculpture française, t. I, Moyen Âge, Paris, RMN, 1996, p. 265.

Index

Désignation : Chapiteau double
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Motif décoratif : Feuilles polylobées
Période : 2e quart du XIIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=596



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Catalogue