Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Saint-Martin-des-Champs

RF 1147 (Cl. 19513)

Gargouille

Paris, Saint-Martin-des-Champs, 2e quart du xiiie siècle

Calcaire lutétien sculpté
H. 21,5 ; L. 21,5 ; Pr. 43 cm
H. 16,5 ; L. 31 ; Pr. 22,5 cm


Historique

Provient de Saint-Martin-des-Champs. Attribuée en 1896 au département des Sculptures du musée du Louvre. Déposée en 1914 au musée de Cluny et inventoriée à cette date.


Commentaire

De la gargouille décrite par l’inventaire de 1914 comme un animal chimérique à tête de lionne et à pieds de porc dont les deux pieds antérieurs s’appuyaient sur la moulure du chéneau, toute la partie postérieure du corps engagée, le cou tendu, la gueule ouverte, il ne subsiste plus aujourd’hui que deux morceaux : l’un, presque informe, où se lisent encore la base du cou et le départ des pattes antérieures, le second, plus lisible, correspondant à la tête de l’animal. Ce dernier semble effectivement être une lionne au visage rond, à la truffe soigneusement dessinée, aux yeux légèrement en amande.

Quoique stylisé, ce mufle n’en présente pas moins, sinon une véritable recherche de naturalisme, du moins des traces d’une observation de l’animal qui tranche avec ce que l’on pouvait connaître au siècle précédent et qui rappelle l’arrivée, au cours du xiiie siècle, d’animaux de la savane africaine dans un certain nombre de ménageries d’Europe occidentale et notamment dans celle de Louis IX.

Cette gargouille a échappé au catalogue Haraucourt et Montrémy de 1922.


Bibliographie

  • Anne Pingeot, La Sculpture décorative sur pierre de 1137 à 1314 déposée au musée de Cluny, thèse de doctorat, École du Louvre, dactylographié, 1974, p. 474.
  • Françoise Baron, Musée du Louvre, département des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Sculpture française, t. I, Moyen Âge, Paris, RMN, 1996, p. 266.

Index

Désignation : Gargouille
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Sujet iconographique : Lionne
Période : 2e quart du XIIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=565



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Catalogue