Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Faux et copies

Cl. 11776

Modillon : tête de lion

Paris, xixe siècle

Calcaire
H. 23 ; L. 19,5 ; Pr. 23,5 cm


Historique

Peut-être réalisé pour les restaurations de l’abbaye de Saint-Martin-des-Champs. Provient des Chantiers de Saint-Denis. Affecté au musée de Cluny puis inventorié en 1888.


Commentaire

Une tête de lion en haut relief se détache sur un talon limité par un filet. Les yeux sont enfoncés et entourés de profonds cernes ondulés qui se terminent en deux petites oreilles. La gueule est grande ouverte, dégageant une langue qui pointe entre les deux rangées de dents. La tête est auréolée de longues mèches côtelées, terminées par de petites volutes.

La taille de cette pièce, extrêmement grasse, presque mécanique, la trahit comme une œuvre du xixe siècle. Les rapprochements avec les modillons de Saint-Martin-des-Champs1, tant ceux conservés au musée que ceux en place dans l’église, permettent d’y voir une copie réalisée au cours des restaurations de l’abbaye et qui, pour une raison inconnue, n’a pas été mise en place.

1. Voir Cl. 19481 à 19498.


Bibliographie

  • Anne Pingeot, La Sculpture décorative sur pierre de 1137 à 1314 déposée au musée de Cluny, thèse de doctorat, École du Louvre, dactylographié, 1974, p. 111.
  • Xavier Dectot, Musée national du Moyen Âge – Thermes de Cluny, Catalogue, Sculptures des xie-xiie siècles. Roman et premier art gothique, Paris, RMN, 2005, no 209.

Index

Désignation : Modillon
Matière : Calcaire
Technique : Sculpture
Sujet iconographique : Lion
Période : XIXe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1209



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Catalogue