Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Catalogne

Cl. 19002 (Cl. 10757)

Chapiteau : les Saintes Femmes

Catalogne septentrionale, fin du xiie siècle

Calcaire
H. 37 ; L. 27,5 ; Pr. 27 cm


Historique

Acquis par le musée de Cluny de Stanislas Baron, antiquaire, en 1881. Réinventorié en 1912.

Études et restaurations

Restauration par Gérald Pestmal en 1984.


Commentaire

Sur un astragale formé par un tore épais, une corbeille, circulaire à la base, s’évase pour former un carré supportant l’abaque, nu et fortement échancré, avec un dé saillant au milieu de chaque face. Celui-ci est supporté par une architecture symbolique reposant sur des arcades en plein cintre (deux par face). En dessous se développent largement deux scènes complémentaires : les Saintes Femmes achetant les aromates (Marc 16, 1) et les Saintes Femmes au tombeau (Matthieu 28, 1-7 ; Marc 16, 3-7 ; Luc 24, 1-8 ; Jean 20, 1).

Stylistiquement très proche du précédent (Cl. 19001), ce chapiteau est dans un moins bon état de conservation, deux des Saintes Femmes ayant perdu une partie de leur visage. L’iconographie, qui peut surprendre au premier abord par la place accordée à la scène, brièvement contée par Marc, de l’achat des aromates, se comprend parfaitement si on la replace, comme l’a fait Imma Lores, dans le contexte plus large de la religiosité du xiie siècle, qui insiste largement sur la mort et la résurrection du Christ. Le drame pascal y tient une part essentielle, et, fidèle aux évangiles qui ne représentent pas le moment de la résurrection, il se centre sur les Saintes Femmes.


Bibliographie

  • Edmond Haraucourt et François de Montrémy, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue général, t. I, La pierre, le marbre et l’albâtre, Paris, Musées nationaux, 1922, no 124.
  • Francis Salet, « Chapiteaux catalans conservés au musée de Cluny », dans Congrès archéologique de France, t. 117, Catalogne, 1959, p. 225-228.
  • Immaculada Lorés i Otzet, « L’escena de la venda de perfums en la visita de les Maries al Sepulcre i el Drama Litúrgic pasqual », Lambard, Estudis d’art medieval, t. 2, 1981-1983 (1986), p. 129-138.
  • Alain Erlande-Brandenburg, Dany Sandron et Pierre-Yves Le Pogam, Musée national du Moyen Âge. Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, p. 123.
  • Immaculada Lorés i Otzet, El claustre romànic de Sant Pere de Rodes: de la memòria a les restes conservades. Una hipòtesi sobre la seva composició escultòrica, Lérida, Universitat de Lleida, 1994, p. 80-87.
  • Xavier Dectot, Musée national du Moyen Âge – Thermes de Cluny, Catalogue, Sculptures des xie-xiie siècles. Roman et premier art gothique, Paris, RMN, 2005, no 193.

Index

Désignation : Chapiteau
Matière : Calcaire
Technique : Sculpture
Sujets iconographiques : Saintes Femmes achetant les aromates ; Saintes Femmes au Tombeau
Période : 3e quart du XIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1193



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Catalogue