Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Saint-Jean-de-Latran, chapiteaux et piliers

Cl. 18943 a (Cl. 12593)

Chapiteau triple

Paris, Saint-Jean-de-Latran, 1200-1210

Calcaire lutétien sculpté
H. 27,5 ; L. 61 ; Pr. 36 cm


Historique

Provient de l’église de la commanderie Saint-Jean-de-Latran, à Paris, détruite en 1854. Inventorié en 1891 puis en 1912.

Études et restaurations

Restauration par Christine Devos en 1994.


Commentaire

Les trois corbeilles, disposées en triangle rectangle, s’évasent un peu pour supporter un tailloir à pan formé d’un grain d’orge, d’une gorge et d’une corniche refendue d’un filet. Sur chacun des chapiteaux, un tore écrasé en amande porte, au premier registre, deux bouquets de trois feuilles alternant lobes ronds et dentelures, proches de celles du charme, et, au second niveau, des bouquets qui seraient identiques si la feuille centrale n’était pas remplacée par deux volutes formant un crochet saillant.

Sur le style et la datation de cette œuvre, voir le chapiteau double Cl. 18942. Si nous ne suivons pas Anne Pingeot, 1974, dans sa datation tardive, nous la suivons en revanche lorsqu’elle voit dans ce chapiteau celui couvrant l’une des colonnes triples dont Guilhermy, 1855, dit que « le feuillage ne se détache pas de la masse ». Une telle attribution n’est d’ailleurs pas incompatible avec l’entrée de l’œuvre dans les collections en 1854 puisque à cette date, et contrairement à ce qu’indiquait Anne Pingeot, 1974, la destruction de l’église avait bien commencé, ce dont témoigne la présence au musée depuis cette date d’une dalle d’hospitalier qui en provient.


Bibliographie

  • Ferdinand de Guilhermy, Itinéraire archéologique de Paris, Paris, Bance, 1855, p. 257.
  • Edmond Du Sommerard, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue et description des objets d’art de l’Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance, Paris, Hôtel de Cluny, 1883, no 91.
  • Chène et Longuet, Le Musée de Cluny, la pierre, le marbre, l’albâtre, la terre cuite, soixante-quatre planches reproduisant près de deux cent motifs, Paris, [s.d.], pl. 37.
  • Edmond Haraucourt et François de Montrémy, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue général, t. I, La pierre, le marbre et l’albâtre, Paris, Musées nationaux, 1922, no 140.
  • Anne Pingeot, La Sculpture décorative sur pierre de 1137 à 1314 déposée au musée de Cluny, thèse de doctorat, École du Louvre, dactylographié, 1974, p. 237.

Exposition

  • Paris, ville rayonnante, Paris, musée de Cluny, 2010, no 65.

Index

Désignation : Chapiteau triple
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Motif décoratif : Végétal
Période : 1er quart du XIIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=113



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Catalogue