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Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Saint-Denis, cloître

Cl. 23531

Chapiteau double

Paris, Saint-Denis, vers 1140-1145

Calcaire avec traces de polychromie
H. 26,1 ; L. 41,2 ; Pr. 30 cm


Historique

Proviendrait du cloître de l’abbatiale de Saint-Denis. Donné à Albert Maignan par l’abbé Lecorne, curé d’Ermont (Val-d’Oise), en 1889. Acquis en 1996 (comité du 16 janvier 1996, conseil du 22 janvier 1996, arrêté du 30 janvier 1996) de Guy Ladrière, marchand d’art à Paris.

Études et restaurations

Étude de la polychromie par Colette Vignaud et Sylvie Colinart pour le Laboratoire de recherche des musées de France en 1997. Restauration par Hubert Boursier en 1997.


Commentaire

Sur un astragale formé par deux tores tangents, les corbeilles, circulaires à la base, s’évasent pour adopter en leur sommet la forme de l’abaque, très découpé, profilé d’un bandeau et d’un grain d’orge. Sur les grandes faces, deux harpies, l’une à tête d’homme au visage glabre, l’autre de femme, une par chapiteau, se font face. Passant sous leur corps, deux rinceaux, réunis au centre par une frette au décor de losanges, s’enroulent sur leur épaule pour s’épanouir dans leur dos en larges palmettes. Sur les petites faces, les queues des harpies s’entrelacent deux à deux sur les petits panneaux, sous deux fleurons épanouis reliés par une frette. L’une des deux grandes faces est mutilée, et les visages des deux harpies sont perdus.

Albert Maignan avait déjà noté que ce chapiteau provenait probablement du cloître de Saint-Denis. Le fait que ses dimensions soient similaires à celles des deux autres chapiteaux doubles du musée auxquels on attribue la même provenance (Cl. 18925 a et b) plaide en ce sens, de même que la proximité stylistique.


Bibliographie

  • Gaston Migeon, « La collection de M. Albert Maignan, II », Les Arts, t. 59, 1906, p. 4 et fig. 17.
  • Léon Pressouyre, « Did Suger Build the Cloister at Saint-Denis ? », dans Paula Lieber Gerson (éd.), Abbot Suger and Saint-Denis. A Symposium, New York, Metropolitan Museum of Art, 1986, no 14, p. 235-236.
  • Michael Wyss et Danielle Johnson, « Saint-Denis II. Sculptures gothiques récemment découvertes », Bulletin monumental, t. 150, 1992, p. 365 et fig. 20.
  • Viviane Huchard, « Un chapiteau de l’abbaye de Saint-Denis au Musée national du Moyen Âge », Revue du Louvre, vol. 2, 1997, p. 18-19.
  • Dany Sandron et Philippe Lorentz, Atlas de Paris au Moyen Âge, Paris, Parigramme, 2006, p. 132.
  • Xavier Dectot, Musée national du Moyen Âge – Thermes de Cluny, Catalogue, Sculptures des xie-xiie siècles. Roman et premier art gothique, Paris, RMN, 2005, no 72.

Exposition

  • Thermes et hôtel de Cluny – Musée national du Moyen Âge : Œuvres nouvelles, 1995-2005, Paris, musée de Cluny, 2006, no 4.

Index

Désignation : Chapiteau double
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Sujet iconographique : Harpie
Motifs décoratifs : Acanthe ; Losanges ; Palmettes ; Rinceau
Période : 2e quart du XIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1072



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

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