Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Saint-Denis, cloître

Cl. 18925 b (Cl. 12556)

Chapiteau double

Paris, Saint-Denis, vers 1140-1145

Calcaire
H. 26,5 ; L. 41 ; Pr. 29,5 cm


Historique

Proviendrait du cloître de l’abbatiale de Saint-Denis. Affecté au musée de Cluny puis inventorié en 1891 sans mention de provenance, réinventorié en 1912.


Commentaire

Sur un astragale formé par deux tores tangents, les corbeilles, totalement dissimulées derrière le décor, circulaires à la base, s’évasent pour adopter en leur sommet la forme de l’abaque, très découpé, profilé d’un bandeau et d’un grain d’orge. Sur les petites faces, un bouquet de cinq feuilles à lobes arrondis, aux nervures en biseau, portant deux grappes rondes au bout de tiges flexibles, s’évase au-dessus d’une collerette de trois feuilles renversées au-dessus d’une frette perlée. Les angles sont soutenus par de minuscules volutes végétales. Sur l’une des faces manquent une grappe et le bas du bouquet, quand l’autre a perdu l’extrémité gauche de l’une des feuilles. Sur l’une des grandes faces, deux basilics opposés se retournent face à face pour becqueter deux grappes portées par un bouquet central composé de cinq feuilles. L’une de leurs ailes est repliée, tandis que la seconde se déploie vers le dé central de l’abaque. Le bec et la patte gauche du basilic de gauche manquent, de même que la patte droite de l’oiseau de droite. Sur l’autre face, les basilics, dans la même position, se montrent les dents. Celui de droite a perdu sa patte droite ; l’extrémité de leur mâchoire a disparu, de même que le motif central.

Sur l’historique et le contexte stylistique de ce chapiteau, voir le précédent (Cl. 18925 a).


Bibliographie

  • Egon Hessling, Le Vieux Paris. Recueil de vues de ses monuments, vol. 1, Moyen Âge, Berlin-New York, [s.n.], 1905, pl. 11.
  • Edmond Haraucourt et François de Montrémy, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue général, t. I, La pierre, le marbre et l’albâtre, Paris, Musées nationaux, 1922, no 94.
  • Pierre Verlet et Francis Salet, Le Musée de Cluny, Paris, 1965, p. 69-70 et fig. 48.
  • Léon Pressouyre, Un apôtre de Châlons-sur-Marne, Berne, Abegg-Stiftung, 1970, p. 20.
  • Anne Pingeot, La Sculpture décorative sur pierre de 1137 à 1314 déposée au musée de Cluny, thèse de doctorat, École du Louvre, dactylographié, 1974, p. 221.
  • Léon Pressouyre, « Did Suger Build the Cloister at Saint-Denis ? », dans Paula Lieber Gerson (éd.), Abbot Suger and Saint-Denis. A Symposium, New York, Metropolitan Museum of Art, 1986, no 12, p. 235.
  • Fabienne Joubert, La Sculpture gothique en France : xiie-xiiie siècles, Paris, Picard, 2008, p. 195.
  • Xavier Dectot, Musée national du Moyen Âge – Thermes de Cluny, Catalogue, Sculptures des xie-xiie siècles. Roman et premier art gothique, Paris, RMN, 2005, no 71.

Index

Désignation : Chapiteau double
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture polychrome
Sujet iconographique : Basilic
Motifs décoratifs : Grappe ; Palmettes
Période : 2e quart du XIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1071



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Catalogue