Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Saint-Denis, cloître

Cl. 12119

Chapiteau

Paris, Saint-Denis, vers 1140-1145

Calcaire
H. 24 ; L. 17 ; Pr. 17 cm


Historique

Provient du cloître de l’abbatiale de Saint-Denis. Affecté au musée de Cluny puis inventorié en 1890 comme provenant des Chantiers de Saint-Denis.


Commentaire

La corbeille, circulaire, est décorée de feuilles d’acanthe disposées sur trois registres liés entre eux : au centre de chacun des panneaux, l’une des feuilles du registre inférieur monte aux deux tiers de la hauteur, flanquée de deux feuilles du second registre, qui prennent plus d’ampleur que leurs voisines et se retournent en volutes inversées, supportant les angles saillants de l’abaque et sommant des feuilles d’angle s’élevant de la base de la corbeille. Au registre inférieur, huit petites feuilles alternent avec les quatre feuilles centrales et les quatre feuilles d’angle. L’abaque, fortement échancré, dégage le sommet de la corbeille mouluré d’un grain d’orge et d’un tore. L’astragale a disparu, de même que les crochets du registre intermédiaire, l’un des crochets d’angle et quelques dents de l’acanthe. L’abaque, épaufré, est entaillé sur son diamètre pour permettre le passage d’un tirant.

Si ce chapiteau a été attribué à l’abbaye de Saint-Denis dès le catalogue Haraucourt et Montrémy, 1922, Haraucourt considérait qu’il provenait de la basilique mérovingienne, au même titre que les autres chapiteaux inventoriés en même temps (Cl. 12114 à 12118). Selon Anne Pingeot, c’est Francis Salet qui l’aurait rapproché de la basilique de Suger, suivi en cela non seulement par Anne Pingeot, mais aussi par May Vieillard-Troïekouroff et les auteurs postérieurs. William S. Clark, suivant l’avis de Léon Pressouyre, l’attribue au cloître de l’abbaye, sans donner d’autre argument décisif que la similitude de dimensions avec un autre chapiteau, conservé à Rouen, dont la provenance dionysienne est assurée1. La comparaison de la morphologie des feuilles de ce chapiteau et de celles des deux chapiteaux Cl. 18925 a et b vient confirmer cette attribution au cloître de l’abbaye dionysienne.

1. Musée des Antiquités de la Seine-Maritime, inv. 736.


Bibliographie

  • Edmond Haraucourt et François de Montrémy, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue général, t. I, La pierre, le marbre et l’albâtre, Paris, Musées nationaux, 1922, no 611.
  • Anne Pingeot, La Sculpture décorative sur pierre de 1137 à 1314 déposée au musée de Cluny, thèse de doctorat, École du Louvre, dactylographié, 1974, p. 117-118.
  • May Vieillard-Troïekouroff, « Les chapiteaux de marbre du haut Moyen Âge à Saint-Denis », Gesta, t. 15, 1976, p. 110.
  • Denise Fossard, May Vieillard-Troïekouroff et Élisabeth Châtel, Recueil général des monuments sculptés en France pendant le haut Moyen Âge (ive-xe siècle), vol. 1, Paris et son département, Paris, Bibliothèque nationale, 1978, p. 213.
  • Léon Pressouyre, « Did Suger Build the Cloister at Saint-Denis ? », dans Paula Lieber Gerson (éd.), Abbot Suger and Saint-Denis. A Symposium, New York, Metropolitan Museum of Art, 1986, no 11, p. 235.
  • William S. Clark, « New Light on Old Stone: Quarries, Monuments and Sculpture in Medieval France. An Introduction », Gesta, t. 33, 1994, p. 3 et 8.
  • Dany Sandron, « Saint-Germain-des-Prés. Les ambitions de la sculpture dans la nef romane », Bulletin monumental, t. 153, 1995, p. 194-197.
  • Xavier Dectot, Musée national du Moyen Âge – Thermes de Cluny, Catalogue, Sculptures des xie-xiie siècles. Roman et premier art gothique, Paris, RMN, 2005, no 68.

Index

Désignation : Chapiteau
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Motif décoratif : Acanthe
Période : 2e quart du XIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1068



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Catalogue