Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Sainte-Geneviève, chœur

RF 526 (Cl. 19531)

Tailloir à décor de rinceaux

Paris, Sainte-Geneviève, 2e quart du xiie siècle

Calcaire
H. 17,5 ; L. 50,5 ; Pr. 54,5 cm


Historique

Provient du chœur de l’église abbatiale Sainte-Geneviève. Déposé au musée des Monuments français en 1807, puis aux Chantiers de Saint-Denis. Attribué au musée du Louvre en 1881. Déposé au musée de Cluny en avril 1914.


Commentaire

Un grain d’orge sépare le bandeau du chanfrein. Celui-ci est orné sur chaque face d’une tige à trois brins qui forme un rinceau ondulant. Elle rejette dans chacun des intervalles qu’elle forme, quatre sur la face antérieure, deux sur le côté gauche, une feuille festonnée et perlée. À l’angle, les deux tiges sont réunies par une frette et se recourbent en une ultime feuille. La perte du côté droit empêche de savoir s’il portait également un décor ou si l’on a ici un tailloir d’angle. De nombreuses épaufrures compliquent la lecture.

Selon Cécile Giteau, ce tailloir, qui est très proche d’un autre fragment, conservé au Louvre1, aurait été placé, comme ce dernier, au-dessus des chapiteaux du chœur. Sur ceux-ci, voir la notice consacrée au Cl. 12100.

1. RF 488. Baron, 1996, p. 42.


Bibliographie

  • Albert Lenoir, Statistique Monumentale de Paris, Paris, Impr. nationale, 1867, vol. 1, pl. XIII.
  • Edmond Haraucourt et François de Montrémy, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue général, t. I, La pierre, le marbre et l’albâtre, Paris, Musées nationaux, 1922, no 58.
  • Cécile Giteau, « Les sculptures de l’abbaye Sainte-Geneviève de Paris. Moyen Âge », Paris, Île de France, t. XII, 1961, p. 30.
  • Anne Pingeot, La Sculpture décorative sur pierre de 1137 à 1314 déposée au musée de Cluny, thèse de doctorat, École du Louvre, dactylographié, 1974, p. 493.
  • Françoise Baron, Musée du Louvre, département des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Sculpture française, t. I, Moyen Âge, Paris, RMN, 1996, p. 250.
  • Xavier Dectot, Musée national du Moyen Âge – Thermes de Cluny, Catalogue, Sculptures des xie-xiie siècles. Roman et premier art gothique, Paris, RMN, 2005, no 58.

Index

Désignation : Tailloir
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Motifs décoratifs : Palmettes ; Rinceau
Période : 2e quart du XIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1058



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Catalogue