Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Sainte-Geneviève, chœur

Cl. 19050

Tailloir

Paris, Sainte-Geneviève, 2e quart du xiie siècle

Calcaire
H. 17 ; L. 48 ; Pr. 46 cm


Historique

Provient du chœur de l’église abbatiale Sainte-Geneviève. Déposé au musée des Monuments français en 1807, puis aux Chantiers de Saint-Denis. Affecté au musée de Cluny avant 1912, puis inventorié en 1912 comme trouvé en magasin.


Commentaire

La dalle rectangulaire est profilée sur deux côtés adjacents d’un bandeau souligné d’un grain d’orge au-dessus d’un large chanfrein décoré. Au centre de chaque panneau, quatre tiges à trois brins jaillissent d’une frette en forme de fourche. L’une des deux tiges inférieures longe le bord pour venir se tresser, en un motif de vannerie, avec celle des tiges supérieures qui est sortie par l’extrémité opposée de la frette. La seconde tige supérieure forme une boucle autour de la première pour s’épanouir en fleur de lys. De l’autre côté, la seconde tige inférieure longe le bord, tandis qu’au niveau supérieur, une autre tige vient se retourner pour s’épanouir en une fleur à cinq pétales, ceux des extrémités se prolongeant en rinceaux terminés par des palmettes. Seuls les deux tiers de ce tailloir sont conservés, tout un pan de la partie gauche est perdu. Le  sommet du panneau principal est entaillé par une encoche en forme de demi-lune.

Selon Cécile Giteau, ce tailloir, qui est très proche d’un autre tailloir, complet, conservé au Louvre1, aurait été placé, comme celui-ci, au-dessus des chapiteaux du chœur. Sur ceux-ci, voir la notice consacrée au Cl. 12100.

1. RF 495. Baron, 1996, p. 43.


Bibliographie

  • Albert Lenoir, Statistique Monumentale de Paris, Paris, Impr. nationale, 1867, vol. 1, pl. XIII.
  • Edmond Haraucourt et François de Montrémy, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue général, t. I, La pierre, le marbre et l’albâtre, Paris, Musées nationaux, 1922, no 57.
  • Cécile Giteau, « Les sculptures de l’abbaye Sainte-Geneviève de Paris. Moyen Âge », Paris, Île de France, t. XII, 1961, p. 30.
  • Anne Pingeot, La Sculpture décorative sur pierre de 1137 à 1314 déposée au musée de Cluny, thèse de doctorat, École du Louvre, dactylographié, 1974, p. 322.
  • Xavier Dectot, Musée national du Moyen Âge – Thermes de Cluny, Catalogue, Sculptures des xie-xiie siècles. Roman et premier art gothique, Paris, RMN, 2005, no 57.

Index

Désignation : Tailloir
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Motifs décoratifs : Entrelacs ; Fleur de lys ; Fleurs ; Palmettes ; Tiges perlées
Période : 2e quart du XIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1057



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Catalogue