Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Sainte-Geneviève, chœur

Cl. 18954 (Cl. 1520 ; Cl. 12638)

Chapiteau d’angle

Paris, Sainte-Geneviève, 2e quart du xiie siècle

Calcaire
H. 40 ; L. 31,5 ; Pr. 17,5 cm


Historique

Provient du chœur de l’église abbatiale Sainte-Geneviève. Dépôt lapidaire de la Ville de Paris, dans les thermes de Cluny. Affecté au musée de Cluny en 1843 puis inventorié en 1844 et réinventorié en 1891 et en 1912.


Commentaire

Sur un astragale en tore, une corbeille circulaire s’évase pour prendre la forme d’un carré et supporte un abaque très simple, formé d’une tablette non moulurée. Un lion traverse la corbeille, la tête retournée au niveau de l’angle du tailloir, regardant la petite tête monstrueuse qui termine sa queue. De sa gueule aux dents pointues jaillissent deux tiges ornées d’une tresse et un fleuron qui les sépare. Ces deux tiges se recourbent en deux spirales réunies par une frette au décor en dents de scie et terminées par un fruit enveloppé de feuilles. De leur partie supérieure apparaissent deux rejets qui s’achèvent en fleurons dans les angles. La partie centrale est très usée, entraînant la disparition de l’angle supérieur, du fleuron central et de l’extrémité de ceux des rejets.

Sur la datation et le contexte historique et stylistique des chapiteaux du chœur de l’abbaye Sainte-Geneviève, voir le Cl. 12100.


Bibliographie

  • Albert Lenoir, Statistique Monumentale de Paris, Paris, Impr. nationale, 1867, vol. 1, pl. XIV.
  • Edmond Du Sommerard, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue et description des objets d’art de l’Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance, Paris, Hôtel de Cluny, 1883, no 101, p. 8.
  • Edmond Haraucourt et François de Montrémy, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue général, t. I, La pierre, le marbre et l’albâtre, Paris, Musées nationaux, 1922, no 55.
  • Cécile Giteau, « Les sculptures de l’abbaye Sainte-Geneviève de Paris. Moyen Âge », Paris, Île de France, t. XII, 1961, p. 28-29.
  • Anne Pingeot, La Sculpture décorative sur pierre de 1137 à 1314 déposée au musée de Cluny, thèse de doctorat, École du Louvre, dactylographié, 1974, p. 246.
  • Xavier Dectot, Musée national du Moyen Âge – Thermes de Cluny, Catalogue, Sculptures des xie-xiie siècles. Roman et premier art gothique, Paris, RMN, 2005, no 56.

Index

Désignation : Chapiteau d’angle
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Sujet iconographique : Lion
Motifs décoratifs : Palmettes ; Rinceau
Période : 2e quart du XIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1056



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Catalogue