Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Saint-Martin-des-Champs, chevet

RF 1133 (Cl. 19512)

Chapiteau engagé

Paris, Saint-Martin-des-Champs, vers 1130-1135

Calcaire
H. 39,5 ; L. 44 ; Pr. 46,5 cm


Historique

Provient de l’abside de l’église du prieuré de Saint-Martin-des-Champs. Attribué au musée du Louvre en mai 1896. Déposé au musée de Cluny en 1914.


Commentaire

Sur un astragale formé par un épais tore, une corbeille, circulaire à la base, s’évase en rectangle. Deux grosses tiges partent de l’assise postérieure pour dessiner deux rinceaux se prolongeant sur toute la corbeille. Au centre du panneau principal, une frette, ornée d’un motif en ligne brisée placé entre deux rangs de perles, les réunit. De part et d’autre, elles s’écartent, remontant jusqu’à l’angle supérieur, avant de se resserrer à nouveau. Des palmettes qui naissent des rejets s’épanouissent dans les espaces créés par le mouvement des rinceaux. Il n’y a pas d’abaque. L’angle supérieur et l’astragale du côté droit manquent. Les feuilles les plus saillantes ont les extrémités usées et parfois brisées.

Anne Pingeot signale que l’on trouve une copie exacte de ce chapiteau au pilier à l’est de l’escalier donnant dans le déambulatoire nord. Mais là encore, on ne peut être certain d’une substitution pièce à pièce nous assurant de la localisation de ce chapiteau.


Bibliographie

  • Edmond Haraucourt et François de Montrémy, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue général, t. I, La pierre, le marbre et l’albâtre, Paris, Musées nationaux, 1922, no 86.
  • Anne Pingeot, La Sculpture décorative sur pierre de 1137 à 1314 déposée au musée de Cluny, thèse de doctorat, École du Louvre, dactylographié, 1974, p. 473.
  • Ann S. Zielinski, « Variations of the Acanthus and other Foliate Designs at Saint-Martin-des-Champs, Paris », dans L’Acanthe dans la sculpture monumentale de l’Antiquité à la Renaissance, Paris, Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques, 1993, p. 335 et fig. 11.
  • Françoise Baron, Musée du Louvre, département des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Sculpture française, t. I, Moyen Âge, Paris, RMN, 1996, p. 252.
  • Xavier Dectot, Musée national du Moyen Âge – Thermes de Cluny, Catalogue, Sculptures des xie-xiie siècles. Roman et premier art gothique, Paris, RMN, 2005, no 43.

Index

Désignation : Chapiteau engagé
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Motifs décoratifs : Palmettes ; Rinceau
Période : 2e quart du XIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1043



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Catalogue