Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Saint-Martin-des-Champs, chevet

RF 1131 (Cl. 19510)

Double chapiteau d’angle à décor de palmettes

Paris, Saint-Martin-des-Champs, vers 1130-1135

Calcaire
H. 39,5 ; L. 43 ; Pr. 36 cm


Historique

Provient de l’abside de l’église du prieuré de Saint-Martin-des-Champs. Attribué au musée du Louvre en mai 1896. Déposé au musée de Cluny en 1914.


Commentaire

Sur des astragales formés par des gros tores, les deux corbeilles, sécantes, circulaires à la base, s’évasent en trapèze. Elles présentent un décor de rinceaux, disposés verticalement, réunis par des frettes galonnées en haut et à mi-hauteur, avec des rejets formant palmettes et des pommes de pin. Les frettes centrales portent des pointes de feuilles retournées et l’extrémité du galon de celle placée en bas à droite est décorée de croisillons. Au niveau inférieur, au-dessus de l’astragale, court un bandeau, passant sur les rinceaux, mais sous les palmettes. Il n’y a pas d’abaque et l’astragale manque presque partout, sauf dans l’angle rentrant entre les deux corbeilles.

Anne Pingeot proposait que ce chapiteau puisse provenir du mur nord de la chapelle d’axe, où l’on trouve des colonnettes jumelées de dimensions comparables.


Bibliographie

  • Edmond Haraucourt et François de Montrémy, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue général, t. I, La pierre, le marbre et l’albâtre, Paris, Musées nationaux, 1922, no 85.
  • Anne Pingeot, La Sculpture décorative sur pierre de 1137 à 1314 déposée au musée de Cluny, thèse de doctorat, École du Louvre, dactylographié, 1974, p. 471.
  • Françoise Baron, Musée du Louvre, département des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Sculpture française, t. I, Moyen Âge, Paris, RMN, 1996, p. 252.
  • Xavier Dectot, Musée national du Moyen Âge – Thermes de Cluny, Catalogue, Sculptures des xie-xiie siècles. Roman et premier art gothique, Paris, RMN, 2005, no 41.

Index

Désignations : Chapiteau d’angle ; Chapiteau double
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Motifs décoratifs : Palmettes ; Pommes de pin ; Rinceau ; Tiges côtelées
Période : 2e quart du XIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1041



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Catalogue