Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Saint-Martin-des-Champs, chevet

RF 1134 (Cl. 19500)

Chapiteau engagé

Paris, Saint-Martin-des-Champs, vers 1130-1135

Calcaire
H. 31 ; L. 44,5 ; Pr. 31 cm


Historique

Provient de l’abside de l’église du prieuré de Saint-Martin-des-Champs. Attribué au musée du Louvre en mai 1896. Déposé au musée de Cluny en 1914.


Commentaire

Sur un astragale en tore à pans coupés, une corbeille trapézoïdale supporte un astragale formé par une très mince tablette rectangulaire. La corbeille porte un décor de tiges perlées dessinant quatre courbes affrontées et réunies par des frettes à l’aplomb des angles. Au-delà de la frette, dans la partie supérieure, les tiges s’épanouissent en de larges palmettes qui s’écartent, dégageant un espace dans lequel vient s’insérer un fleuron formé par la réunion des portions inférieures des tiges. La partie gauche de l’assise a été sciée verticalement et, sur ce même côté, le chapiteau a perdu son astragale, les rinceaux et le fleuron inférieur, ainsi que le lobe droit de la palmette supérieure. Au centre du panneau principal, l’abaque et la partie supérieure de la corbeille présentent une encoche en arc de cercle. La surface du panneau porte de nombreuses épaufrures.


Bibliographie

  • Edmond Haraucourt et François de Montrémy, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue général, t. I, La pierre, le marbre et l’albâtre, Paris, Musées nationaux, 1922, no 80.
  • Anne Pingeot, La Sculpture décorative sur pierre de 1137 à 1314 déposée au musée de Cluny, thèse de doctorat, École du Louvre, dactylographié, 1974, p. 459.
  • Françoise Baron, Musée du Louvre, département des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Sculpture française, t. I, Moyen Âge, Paris, RMN, 1996, p. 252.
  • Philippe Plagnieux, « Le chevet de Saint-Martin-des-Champs à Paris. Incunable de l’architecture gothique et temple de l’oraison clunisienne », Bulletin monumental, t. 167(1), 2009, p. 13 et 30-31.
  • Xavier Dectot, Musée national du Moyen Âge – Thermes de Cluny, Catalogue, Sculptures des xie-xiie siècles. Roman et premier art gothique, Paris, RMN, 2005, no 36.

Index

Désignation : Chapiteau engagé
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Motifs décoratifs : Palmettes ; Rinceau ; Tiges perlées
Période : 2e quart du XIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1036



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Catalogue