Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Saint-Martin-des-Champs, chevet

RF 1120 (Cl. 19499)

Colonnette octogonale

Paris, Saint-Martin-des-Champs, vers 1130-1135

Calcaire
H. 46,2 ; L. 16,2 ; Pr. 16,2 cm


Historique

Provient de l’église du prieuré de Saint-Martin-des-Champs, peut-être de l’abside. Attribuée au musée du Louvre en mai 1896. Déposée au musée de Cluny en même temps que quatorze autres fragments au fût lisse. Déposé au musée de Cluny en 1914.


Commentaire

Cinq des pans de la colonnette sont rehaussés d’un décor en cuvette à fond plat, quand les trois autres sont lisses. Sur le premier pan, une tige perlée ondule, portant alternativement, dans les espaces dégagés, un bouquet de trois feuilles rattachées par une frette et un fruit rond quadrillé ; sur le deuxième alternent des médaillons décorés de six pétales autour d’un petit cœur ou de dix perles autour d’un grand cœur, séparés par des groupes de deux feuilles horizontales réunies par une perle au centre évidé ; sur le troisième, des médaillons portant à l’intérieur de leur périmètre quatre pétales à trois lobes sont séparés par des groupes de quatre feuilles disposées en croix autour d’une perle au centre évidé ; le quatrième porte des rinceaux en demi-cercle terminés par de larges palmettes ; quant au cinquième, il est rehaussé d’une tige perlée qui ondule, accueillant d’un côté dans ses creux des pommes de pin et des grappes de raisin, de l’autre un rejet en palmette. Cette colonnette est fortement usée, l’arête des pans est rongée, et le bas du premier panneau est mutilé.

Ce fragment est traditionnellement daté de la fin du xiie siècle, sans qu’aucun argument ne vienne le soutenir. Aucun chantier d’importance n’est connu à Saint-Martin-des-Champs à cette période. Si l’on voulait s’orienter vers une datation plus basse, au xiiie siècle, il faudrait attribuer cette colonnette au cloître ou à la nef. La nef est bien trop tardive, quant au cloître, qui ne l’est guère moins, sa sculpture est pleinement pénétrée de la simplicité gothique, et l’on ne trouve, dans les fragments conservés, aucun élément qui puisse rappeler un tant soit peu l’exubérance décorative de ce fragment1. Or, par-delà le rapprochement avec les colonnettes de la façade occidentale de Saint-Denis qu’avait fait Anne Pingeot, ce type de décor n’est pas rare dans l’ornementation architecturale des années 1130-1160, par exemple au portail occidental de Chartres. Danielle Johnson a ainsi pertinemment rapproché cette colonnette d’une autre, provenant de l’abbaye de Chelles, qu’elle date des années 1140-1150. Une datation nettement plus haute que celle traditionnellement proposée semble donc vraisemblable, auquel cas cette colonnette pourrait être rattachée à l’abside du prieuré.


Bibliographie

  • Edmond Haraucourt et François de Montrémy, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue général, t. I, La pierre, le marbre et l’albâtre, Paris, Musées nationaux, 1922, no 79.
  • Anne Pingeot, La Sculpture décorative sur pierre de 1137 à 1314 déposée au musée de Cluny, thèse de doctorat, École du Louvre, dactylographié, 1974, p. 458.
  • Danielle Johnson, « Sculptures du xiie siècle provenant de l’abbaye royale de Chelles », Bulletin monumental, t. 153, 1995, p. 41 et fig. 23.
  • Françoise Baron, Musée du Louvre, département des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Sculpture française, t. I, Moyen Âge, Paris, RMN, 1996, p. 253.
  • Xavier Dectot, Musée national du Moyen Âge – Thermes de Cluny, Catalogue, Sculptures des xie-xiie siècles. Roman et premier art gothique, Paris, RMN, 2005, no 35.

Index

Désignation : Colonne
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Motifs décoratifs : Feuilles ; Fruits ; Grappe ; Pommes de pin ; Raisin ; Rinceau ; Rosettes
Période : 2e quart du XIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1035



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Catalogue