Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Saint-Martin-des-Champs, clocher

RF 1127 (Cl. 19506)

Chapiteau engagé à décor végétal

Paris, Saint-Martin-des-Champs, 4e quart du xie siècle

Calcaire
H. 27 ; L. 28,5 ; Pr. 25 cm


Historique

Provient de l’église du prieuré de Saint-Martin-des-Champs, peut-être du clocher. Attribué au musée du Louvre en mai 1896. Déposé au musée de Cluny en 1914.

Études et restaurations

Restauration par Christine Devos en 1994.


Commentaire

Sur un astragale en tore, la corbeille, circulaire à la base, s’évase pour former un rectangle découpé de triangles incurvés flanquant un dé central. La corbeille est baguée, au tiers et aux deux tiers, de deux anneaux horizontaux formés d’un double filet mouluré d’un grain d’orge, qui se transforment, sur le panneau central, en une corde torsadée pour l’anneau inférieur, une collerette de pointes de feuilles pour l’anneau supérieur. L’astragale présente deux encoches, et le sommet de la corbeille, sans astragale, est mutilé.

Comme l’avait remarqué Anne Pingeot, ce chapiteau est proche, dans ses dimensions comme dans son schéma formel, du chapiteau Cl. 19480, et l’on peut le rapprocher de certains chapiteaux encore en place sur le clocher, par exemple sur la façade occidentale au premier étage.


Bibliographie

  • Anne Pingeot, La Sculpture décorative sur pierre de 1137 à 1314 déposée au musée de Cluny, thèse de doctorat, École du Louvre, dactylographié, 1974, p. 467.
  • Ann S. Zielinski, « Variations of the Acanthus and other Foliate Designs at Saint-Martin-des-Champs, Paris », dans L’Acanthe dans la sculpture monumentale de l’Antiquité à la Renaissance, Paris, Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques, 1993, p. 331 et fig. 8.
  • Françoise Baron, Musée du Louvre, département des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Sculpture française, t. I, Moyen Âge, Paris, RMN, 1996, p. 252.
  • Xavier Dectot, Musée national du Moyen Âge – Thermes de Cluny, Catalogue, Sculptures des xie-xiie siècles. Roman et premier art gothique, Paris, RMN, 2005, no 14.

Index

Désignation : Chapiteau engagé
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Motif décoratif : Feuilles
Période : 4e quart du XIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1014



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Catalogue