Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Collège de Bayeux

Cl. 18704 (Cl. 2942)

Porte

Paris, 1308-1315

Calcaire lutétien sculpté
H. 500 ; L. 380 cm


Inscription

COLLEGIUM BAYOCENSE


Historique

Provient du collège de Bayeux, rue de la Harpe, fondé en 1308, démoli en 1859 par le percement du boulevard Saint-Michel. Affectée au musée de Cluny en 1859. Inventoriée en 1859 puis en 1912.


Commentaire

Les piédroits portent une voussure en arc brisé dont les trois bandeaux, moulurés en tore à la façon de nervures, reposent, pour le plus extérieur, sur deux culots, pour les deux autres sur des colonnettes appuyées contre l’intérieur des piédroits. Les chapiteaux des colonnettes présentent un décor végétal tandis que les culots figurent, à dextre un lion dévorant un cheval, à senestre un aigle combattant un lion. À une date plus tardive, probablement au xviie siècle à en juger par l’inscription que porte une plaque de marbre qui y est incluse, la partie supérieure de l’arcature, depuis les chapiteaux jusqu’à la clef, a été comblée, ne dégageant plus qu’une ouverture en arc surbaissé. Dans ce tympan aveugle a été dégagée une niche dont la sculpture a disparu. Cette porte était la porte principale du collège, celle qui donnait accès aux espaces depuis la rue de la Harpe.


Bibliographie

  • Edmond Du Sommerard, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue et description des objets d’art de l’Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance, Paris, Hôtel de Cluny, 1883, no 135.
  • Edmond Haraucourt et François de Montrémy, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue général, t. I, La pierre, le marbre et l’albâtre, Paris, Musées nationaux, 1922, no 247.

Index

Désignation : Embrasure de porte
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Sujets iconographiques : Aigle ; Cheval ; Lion
Période : 1er quart du XIVe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=85



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Catalogue