Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Collège de Cluny, consoles

Cl. 18695 (Cl. 12587)

Console ornée d’un buste de moine

Paris, xviie siècle (?)

Calcaire lutétien sculpté
H. 33 ; L. 47 ; Pr. 39 cm


Historique

Salle capitulaire du collège de Cluny à Paris, démoli en 1859. Attribuée au musée de Cluny en 1859. Inventoriée en 1891 puis en 1912.

Études et restaurations

Dépoussiérage en 1998 par Nathalie Allain et Hélène Gruau. Consolidation de surface par Christine Devos en 1998.


Commentaire

Sous un tailloir rectangulaire à bec mouluré d’un tore et d’un cavet encadré de deux filets, appuyé sur une assise rectangulaire, se détache la figure d’un homme jeune, souriant, portant un capuchon d’où s’échappent de courtes mèches aux boucles travaillées en coquilles d’escargot. Les yeux sont largement étirés, les oreilles, décollées, assez volumineuses et molles. Derrière celles-ci, deux grandes feuilles d’acanthe partent du fond et s’épanouissent pour recevoir le tailloir. Comme celles des oreilles, leurs formes sont assez molles, contrastant avec la nervosité d’exécution du visage lui-même. Anne Pingeot y a vu à juste titre le résultat d’une reprise tardive, soit au moment de travaux du xviie siècle, soit lors des réaménagements de la première moitié du xixe siècle. Les restaurations récentes n’ayant pas montré de trace de retaille, il faut probablement attribuer l’ensemble de l’œuvre à une période tardive.

Anne Prache a noté avec justesse dans Paris, 1998, que la forme même de la console permettait de la placer dans la salle capitulaire, où l’utilisation de consoles plutôt que de chapiteaux posés sur des colonnettes pour recevoir les retombées extérieures des murs est l’usage depuis le xiie siècle (voir, par exemple, à Saint-Georges de Boscherville).


Bibliographie

  • Edmond Du Sommerard, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue et description des objets d’art de l’Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance, Paris, Hôtel de Cluny, 1883, no 120.
  • Edmond Haraucourt et François de Montrémy, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue général, t. I, La pierre, le marbre et l’albâtre, Paris, Musées nationaux, 1922, no 223.
  • Anne Pingeot, La Sculpture décorative sur pierre de 1137 à 1314 déposée au musée de Cluny, thèse de doctorat, École du Louvre, dactylographié, 1974, p. 200-201.

Expositions

  • La vie universitaire parisienne au xiiie siècle, Paris, chapelle de la Sorbonne, 1974, no 131.
  • L’Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1998, no 2.

Index

Désignation : Console
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Sujet iconographique : Moine
Motif décoratif : Acanthe
Période : XVIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=82



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Catalogue