Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Europe du Nord

Cl. 23728

Vierge de Calvaire

Europe du Nord, 3e quart du xiiie siècle

Châtaignier polychrome (polychromie moderne)
H. 153 ; L. 31 ; Pr. 26 cm


Historique

Acquise par le musée de Cluny en vente publique à Louviers, étude Prunier, le 7 octobre 2001 (no 95).


Commentaire

Cette œuvre est à bien des égards problématique. Sa polychromie est moderne et elle est réalisée en châtaignier, un bois rarement utilisé dans la sculpture médiévale mais présent dans toute l’Europe occidentale. De par son style, elle ne laisse pas non plus de poser des questions : l’allongement du visage, la stylisation des traits et l’étirement des doigts contrastent avec le drapé dont les plis arrondis se transforment petit à petit en plis à becs, plaçant cette œuvre dans une transition tardive entre mondes roman et gothique. On retrouve le même contraste tant dans la vallée de la Meuse que dans la partie septentrionale des pays germaniques, voire en Scandinavie, même si le manque d’éléments de comparaison totalement convaincants empêche, en l’état actuel de nos connaissances, de proposer une provenance assurée.


Bibliographie

  • Xavier Dectot, « Acquisitions », Revue du Louvre, (2), 2002, p. 89.

Exposition

  • Thermes et hôtel de Cluny – Musée national du Moyen Âge : Œuvres nouvelles, 1995-2005, Paris, musée de Cluny, 2006, no 14.

Index

Désignation : Ronde-bosse
Matière : Châtaignier
Technique : Sculpture polychrome
Sujets iconographiques : Passion ; Vierge
Période : 3e quart du XIIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=727



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Catalogue