Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Saint-Denis

Cl. 18935 (Cl. 12581)

Cul-de-lampe

Paris, Saint-Denis, vers 1250-1260

Calcaire lutétien sculpté
H. 29 ; L. 59,5 ; Pr. 42,5 cm


Historique

Provient de l’une des trois galeries nord, sud ou est du cloître de l’abbaye bénédictine de Saint-Denis. Cloître détruit après 1751 lors de la reconstruction des bâtiments conventuels. Chantiers de Saint-Denis. Inventorié en 1891 comme trouvé en magasin, réinventorié en 1912. Déposé au musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis de 1995 à 2010.


Commentaire

D’un astragale en tore aplati jaillissent trois têtes masculines supportant trois tailloirs profilées d’un bandeau sur un large chanfrein. Les trois têtes sont identiques, avec un visage plein, des yeux ouverts à la paupière inférieure presque horizontale, la supérieure en demi-amande, la bouche mince et étroite, le nez droit, le front souligné de trois ridules. Les cheveux sont coiffés en deux grandes masses retombant en ondulant de part et d’autre du visage avant de se retourner en rouleau sur les oreilles.

Les figures du centre et de senestre ont perdu leur nez.

Contrairement à ce que pensait Pingeot, 1974, il ne semble pas que l’on puisse remettre en cause l’authenticité de ce cul-de-lampe ou de celui, fort proche, du Louvre (RF 448). Bien au contraire, la comparaison avec ceux encore en place le long du flanc sud de Saint-Denis (et qui correspondent donc aux retombées des arcades de la galerie nord du cloître), plaide en faveur de l’authenticité de ces deux pièces, au travail peut-être un peu sommaire, mais proches, dans leur approche des volumes, de la sculpture du bras nord du transept de la cathédrale parisienne.


Bibliographie

  • Louis Courajod, Alexandre Lenoir, son journal et le musée des Monuments français, vol. 3, Paris, H. Champion, 1878, t. III, p. 409.
  • Edmond Haraucourt et François de Montrémy, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue général, t. I, La pierre, le marbre et l’albâtre, Paris, Musées nationaux, 1922, no 164.
  • Marcel Aubert et Michèle Beaulieu, Description raisonnée des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, vol. I, Moyen Âge, Paris, Musées nationaux, 1950, no 120.
  • Jules Formigé, L’Abbaye royale de Saint-Denis. Recherches nouvelles, Paris, PUF, 1960, p. 22 et fig. 21.
  • Anne Pingeot, La Sculpture décorative sur pierre de 1137 à 1314 déposée au musée de Cluny, thèse de doctorat, École du Louvre, dactylographié, 1974, p. 227-228.

Exposition

  • Paris, ville rayonnante, Paris, musée de Cluny, 2010, no 20.

Index

Désignation : Cul-de-lampe
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Sujet iconographique : Homme
Période : 3e quart du XIIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=718



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Catalogue