Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Saint-Empire germanique

Cl. 16640 (MOND 108)

Tête de chevalier

Strasbourg, 1er quart du xive siècle

Grès rose sculpté
H. 33 ; L. 15 ; Pr. 18 cm


Historique

Cathédrale de Strasbourg (?). Trouvée à Strasbourg, Faubourg national. Léguée au musée de Cluny en 1906 par M. Mazet, architecte. Déposée en 1939 au musée des Beaux-Arts de Strasbourg puis, depuis une date indéterminée, au musée de l’Œuvre Notre-Dame de cette même ville.


Commentaire

Sous un bonnet de maille et un camail, un visage très plat, aux globes oculaires saillants, aux sourcils hauts et très marqués, à la bouche étroite et serrée, est ceint, sous le menton, d’une étroite ventaille. Le modelé est très faible.

Le revers, lisse, a été scié, et la face a été en partie bûchée, faisant disparaître le nez et la partie haute du cou et affadissant la saillie des yeux. L’aspect du revers ne laisse guère de doute sur le fait que ce fragment ne provient pas, comme on le croyait à son entrée dans les collections du musée de Cluny, d’une statue de la cathédrale mais plutôt, comme l’avait proposé Beyer, d’un gisant.


Bibliographie

  • Edmond Haraucourt et François de Montrémy, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue général, t. I, La pierre, le marbre et l’albâtre, Paris, Musées nationaux, 1922, no 154.
  • Victor Beyer, La Sculpture strasbourgeoise au xive siècle, Paris, Impr. de la Compagnie des arts photomécaniques, 1955, no 11, pl. vid.
  • Victor Beyer, La Sculpture médiévale du Musée de l’Œuvre Notre-Dame, Strasbourg, Éd. des musées de la ville, 1963, no 181.

Index

Désignation : Ronde-bosse
Matière : Grès rose
Technique : Sculpture
Sujet iconographique : Chevalier
Période : 1er quart du XIVe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=682



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Reproduction non disponible

Catalogue