Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Île-de-France

Cl. 19557

Assise de meneau

Île-de-France, 4e quart du xiiie siècle

Calcaire lutétien sculpté
H. 27 ; L. 34 ; Pr. 27 cm


Historique

Chantiers de Saint-Denis. Attribuée au musée du Louvre à une date inconnue. Déposée en 1914 au musée de Cluny et inventoriée à cette date.

Études et restaurations

Restauration par Christine Devos et Hélène Gruau, 1995.


Commentaire

Une assise rectangulaire est flanquée d’une colonnette sur un long côté et, sur les deux petits côtés, de chapiteaux à l’astragale en larmier dont la corbeille circulaire porte un tailloir mouluré d’une baguette, d’un cavet, d’un grain d’orge et d’un tore. Sur le premier chapiteau, trois feuilles de persil montent, leurs lobes inférieurs se retournant pour former un premier registre de crochets auquel font écho, sous les angles du tailloir, les extrémités des feuilles se retournant elles aussi en crochets. Sur le second chapiteau, deux branches de lierre et de chêne s’entrelacent, couvrant la corbeille d’un tapis de feuilles. Au second registre, l’un des rameaux de chêne porte un gland.

L’assise a été sciée verticalement, faisant disparaître la seconde colonnette. L’astragale du second chapiteau a également disparu.

Comme le notait Pingeot, 1974, cette assise peut être rapprochée de la paire de chapiteaux Cl. 19114 avec laquelle elle partage une même appréhension un peu sèche de la nature. La formule ici retenue est cependant originale, même si on en trouve des traces dans certaines résidences parisiennes, notamment à l’hôtel d’Harcourt (sur ce dernier, voir Garrigou-Grandchamp, 2009).

Il semble impossible d’identifier ce chapiteau dans les inventaires du Louvre.


Bibliographie

  • Edmond Haraucourt et François de Montrémy, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue général, t. I, La pierre, le marbre et l’albâtre, Paris, Musées nationaux, 1922, no 268.
  • Anne Pingeot, La Sculpture décorative sur pierre de 1137 à 1314 déposée au musée de Cluny, thèse de doctorat, École du Louvre, dactylographié, 1974, p. 516.
  • Françoise Baron, Musée du Louvre, département des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Sculpture française, t. I, Moyen Âge, Paris, RMN, 1996, p. 263.
  • Pierre Garrigou-Grandchamp, « L’hôtel des seigneurs d’Harcourt à Paris : une résidence aristocratique de la fin du xiiie siècle », Bulletin monumental, t. 167 (II), 2009, p. 127-158.

Index

Désignation : Meneau
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Motif décoratif : Lierre
Période : 4e quart du XIIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=648



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Catalogue