Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Notre-Dame de Paris, parties hautes

Cl. 18641 et Cl. 12626

Pile d’angle d’une balustrade

Paris, vers 1235-1245

Calcaire lutétien sculpté
H. 116,5 ; L. 50 ; Pr. 35,5 cm


Historique

Provient des parties hautes de Notre-Dame de Paris, probablement de la balustrade entre les deux tours, à l’aplomb de l’angle nord-ouest de la tour sud. Déposée lors des restaurations d’Eugène Viollet-le-Duc (?). Inventoriée en 1891 puis en 1912.


Commentaire

Partant de l’angle droit entre deux des faces de l’assise, deux tiges larges, soulignées en leur centre d’une nervure, se retournent en formant des crochets superposés projetés bien au-delà de l’angle. Au crochet supérieur, la feuille se replie sur deux sphères, tandis qu’au crochet inférieur, beaucoup plus écrasée, elle forme une volute. Le tout s’appuie sur un épais tore porté par un glacis arrondi. En partie supérieure, la main courante est formée d’une scotie et d’un filet placé entre deux tores. Comme l’avait déjà noté Anne Pingeot (Pingeot, 1974), cette pile a été reproduite par Viollet-le-Duc (Viollet-le Duc, 1854), agrémentée d’un diablotin et d’un triangle en pointe de diamant sur le bandeau plan, pour illustrer son article sur les balustrades. Qui plus est, elle se retrouve également surchargée d’une créature fantastique, sur la balustrade telle qu’elle a été restaurée par Viollet-le-Duc, à l’aplomb de l’angle nord-ouest de la tour sud. Étant donné la rigueur de l’architecte dans sa restauration, il est fort probable qu’il s’agit bien là de son emplacement d’origine. Cette pile a échappé au catalogue Haraucourt et Montrémy de 1922.


Bibliographie

  • Eugène Viollet-le-Duc, Dictionnaire raisonné de l’architecture française du xie au xvie siècle, Paris, Bance, 1854, t. II, p. 73, fig. 7.
  • Edmond Du Sommerard, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue et description des objets d’art de l’Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance, Paris, Hôtel de Cluny, 1883, nos 57.
  • Anne Pingeot, La Sculpture décorative sur pierre de 1137 à 1314 déposée au musée de Cluny, thèse de doctorat, École du Louvre, dactylographié, 1974, p. 146-148.

Exposition

  • Paris, ville rayonnante, Paris, musée de Cluny, 2010, no 3.

Index

Désignation : Pile
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Motif décoratif : Feuilles à crochets
Période : 2e quart du XIIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=41



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Catalogue