Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Paris

Cl. 12764

Dalle funéraire

Paris, milieu du xiiie siècle

Calcaire gravé
H. 98 ; L. 83 cm


Historique

Trouvée rue des Prêtres-Saint-Germain-l’Auxerrois à Paris en 1841. Dépôt lapidaire de la Ville de Paris. Attribuée au musée de Cluny en 1843. Inventoriée en 1891.


Commentaire

Il ne reste plus qu’un élément de la partie centrale de la dalle funéraire, une grande croix aux branches en arc de cercle et aux extrémités terminées par des fleurons dérivant de la fleur de lys. Sur la fonction de l’objet, il n’existe que peu de doutes, ses dimensions relativement imposantes pour un tel fragment permettant d’exclure qu’il s’agisse d’un élément de décor architectural. La question de la datation est plus difficile. Car si les sources graphiques pour les dalles présentant des figurations humaines, à commencer par la collection Gaignières, abondent malgré l’ampleur des destructions, celles n’ayant eu que des décors ornementaux ont en général retenu l’attention des seuls collecteurs d’épitaphes, et l’on manque davantage d’éléments assurés. Pour autant, quelques éléments, notamment le travail des fleurons, encore fortement marqués par le goût décoratif de l’architecture parisienne de la première moitié du xiiie siècle, semblent permettre d’avancer une datation assez précoce pour cette dalle, dans la décennie 1240 ou dans les premières années de la suivante.


Bibliographie

  • Edmond Du Sommerard, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue et description des objets d’art de l’Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance, Paris, Hôtel de Cluny, 1883, no 330.
  • Edmond Haraucourt et François de Montrémy, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue général, t. I, La pierre, le marbre et l’albâtre, Paris, Musées nationaux, 1922, no 527.

Index

Désignations : Dalle funéraire ; Tombeau
Matière : Calcaire
Technique : Gravure
Motif décoratif : Croix
Période : 2e quart du XIIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=16



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Catalogue