Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Collège de Cluny, chapiteaux

Cl. 19012

Chapiteau

Paris, vers 1269-1275

Calcaire lutétien sculpté
H. 32,5 ; L. 60 ; Pr. 40 cm


Historique

Provient du pilier central de la salle capitulaire du collège de Cluny, démoli en 1859. Inventorié en 1912.


Commentaire

Sur un astragale en larmier, une corbeille circulaire s’évase légèrement pour recevoir un tailloir à huit pointes. Des tiges verticales portent des feuilles de vigne disposées régulièrement, symétriquement par rapport à la tige ou par groupe de deux, formant un premier registre puis, après une série de rameaux sans feuilles, des groupes de feuilles qui s’étalent de part et d’autre de la tige et s’enveloppent autour des pointes du tailloir.

L’œuvre, longtemps exposée dans le jardin, en subit les conséquences : outre de nombreux manques dans l’astragale et la disparition d’une des pointes du tailloir, elle présente une épaisse couche de croûte noire qui a par endroits attaqué l’épiderme.

Malgré cela, elle reste un très bel exemple de la vitalité de la sculpture naturaliste dans les dernières décennies du xiiie siècle, à l’égal de certaines des clefs de voûte du même collège. Comme l’avait noté Anne Pingeot, 1974, il est assez facile de déterminer l’origine de cette sculpture : la forme du tailloir indique qu’il recevait huit nervures, et ce type de voûtement ne se retrouve que dans le réfectoire et la salle capitulaire. Or les proportions du chapiteau, avec sa corbeille relativement tassée, correspondent mieux à cette dernière qu’à l’élancement du réfectoire.


Bibliographie

  • Edmond Du Sommerard, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue et description des objets d’art de l’Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance, Paris, Hôtel de Cluny, 1883, no 107.
  • Edmond Haraucourt et François de Montrémy, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue général, t. I, La pierre, le marbre et l’albâtre, Paris, Musées nationaux, 1922, no 212.
  • Anne Pingeot, La Sculpture décorative sur pierre de 1137 à 1314 déposée au musée de Cluny, thèse de doctorat, École du Louvre, dactylographié, 1974, p. 303-304.

Exposition

  • Paris, ville rayonnante, Paris, musée de Cluny, 2010, no 104.

Index

Désignation : Chapiteau
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Motif décoratif : Vigne
Période : 3e quart du XIIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=147



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Catalogue