Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Œuvres incertaines

Cl. 18840

Colonnette à fût cannelé

Cluny (Saône-et-Loire), 2e quart du xiie siècle ou xixe siècle

Marbre
H. 81 ; L. 87 ; Pr. 16,5 cm


Historique

Acquise par le musée de Cluny de M. Latapié, antiquaire, en 1853.


Commentaire

Sur un socle carré, une base à deux tores séparés par une gorge profonde supporte un fût aux larges cannelures terminées par des amortissements convexes, à plan oblique, que somme un chapiteau trapu, dont le décor de feuillage, qui n’est qu’esquissé, s’arrondit en crochets aux angles, sous un abaque carré.

Selon l’antiquaire qui la vendit au musée, cette colonne aurait supporté le bénitier placé à l’entrée de l’ancienne abbatiale de Cluny. Rien ne permet de confirmer une telle provenance, peut-être destinée à renforcer le prestige de l’œuvre auprès de son acquéreur ; il est en tout cas pratiquement exclu qu’il s’agisse là de l’emplacement d’origine de cette colonnette. Tant ses dimensions que la richesse de son décor invitent en effet à la rapprocher des fragments pouvant provenir de la clôture du chœur de l’abbatiale, aujourd’hui conservés au musée Ochier1. Mais ces fragments présentent des pilastres et non des colonnettes, et le choix du matériau de cette dernière, le marbre, que l’on ne semble pas retrouver ailleurs dans le décor de l’abbaye, ainsi qu’une relative sécheresse de l’exécution, incitent à s’interroger sur l’authenticité de l’œuvre.

1. Voir Cl. 18307.


Bibliographie

  • Edmond Du Sommerard, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue et description des objets d’art de l’Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance, Paris, Hôtel de Cluny, 1883, no 419, p. 39.
  • Edmond Haraucourt et François de Montrémy, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue général, t. I, La pierre, le marbre et l’albâtre, Paris, Musées nationaux, 1922, no 615.
  • Xavier Dectot, Musée national du Moyen Âge – Thermes de Cluny, Catalogue, Sculptures des xie-xiie siècles. Roman et premier art gothique, Paris, RMN, 2005, no 217.

Index

Désignation : Colonne
Matière : Marbre
Technique : Sculpture
Motif décoratif : Feuilles
Périodes : 2e quart du XIIe siècle ou XIXe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1217



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Catalogue