Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Œuvres incertaines

Cl. 18755 (Cl. 1656)

Christ bénissant

Art byzantin, xiie, xiiie ou xixe siècle (?)

Pierre
H. 19,7 ; L. 15,8 cm


Historique

Vente Delange, 1847 (lot no 5).


Commentaire

Ce bas-relief n’est actuellement pas localisé. Attribué au xiie siècle lors de sa première inscription à l’inventaire, il est situé au xiiie siècle en 1912. Absent du catalogue Pierre d’Edmond Haraucourt, il pourrait cependant avoir été vu par Francis Salet à une date indéterminée (voir ci-après). Nous reproduisons ici le texte de l’inventaire de 1912 : « Le Christ à nimbe crucifère est assis en majesté, les pieds sur un escabeau, la main gauche sur un livre fermé, appuyé sur son genou, bénissant à la latine de la droite. Le monogramme ICXC est gravé de chaque côté de sa tête. Le siège, chargé d’un coussin orné à ses extrémités, est porté sur quatre colonnes annelées de rangs de perles ; deux se prolongent pour soutenir un dossier cintré et en treillis. L’escabeau est porté sur trois feuilles recourbées comme l’abaque d’un chapiteau. Des perles d’émeraude sont enchâssées sur le livre et sur l’escabeau. Des alvéoles ménagés dans le coussin et dans le siège sont vides. La figure est en demi-relief sur un arc en plein cintre, dont le diamètre est moindre que l’écartement de ses supports et qui fait saillie sur leur plan. Des alvéoles sont réservés sur une archivolte. Traces de dorure sur le nimbe et sur le dossier du siège. Cette pièce, suspecte, a été retirée des vitrines et est gardée en réserve avec les faux. »

En marge de l’inventaire de 1847, il est écrit de la main de Francis Salet : « Pièce suspecte, ne pas exposer. » On peut cependant se demander s’il s’agit là du résultat d’une observation directe ou du report des indications de 1912.


Bibliographie

  • Xavier Dectot, Musée national du Moyen Âge – Thermes de Cluny, Catalogue, Sculptures des xie-xiie siècles. Roman et premier art gothique, Paris, RMN, 2005, no 216.
  • Edmond Du Sommerard, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue et description des objets d’art de l’Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance, Paris, Hôtel de Cluny, 1883, no 241, p. 23.

Index

Désignation : Relief
Matière : Pierre
Technique : Sculpture
Sujet iconographique : Christ
Périodes : XIIe siècle ou XIIIe siècle ou XIXe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1216



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Catalogue