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Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Catalogne

Cl. 23794 a et Cl. 23794 b

Fragments de chapiteau remployé : les Rois mages (?)

Catalogne (?), fin du xiie siècle

Calcaire
H. 24,5 ; L. 32,5 ; Pr. 19,5 cm
H. 25,5 ; L. 26 ; Pr. 14 cm


Historique

Provenance inconnue. Affecté au musée de Cluny puis inventoriés en 2004.


Commentaire

Ces deux fragments semblent provenir de la corbeille d’un chapiteau qui aurait été retaillée et évidée à l’intérieur pour servir à une autre fonction (cuve baptismale ou bénitier ?). Sur le premier fragment, un personnage ailé, les ailes soulignées d’une rangée de perles, les cheveux longs ramenés en arrière, vêtu d’une robe à la manche bordée d’un orfroi, semble voler et désigner du doigt un second personnage, barbu, couronné, les cheveux travaillés en un long bandeau, vêtu d’un manteau sur une robe et tenant un bâton. Du troisième personnage ne subsistent que la tête, également couronnée et barbue, et les épaules, couvertes d’un manteau. Sur le second fragment, un personnage barbu et couronné, vêtu d’un manteau à la manche soulignée d’un orfroi, s’agenouille pour présenter un pot. Tous les personnages ont les pupilles creusées.

L’iconographie est assez facile à identifier : le second fragment provient d’une scène de l’Adoration des Mages (Matthieu 2, 11), quand le premier illustre l’avertissement de ne pas retourner voir Hérode que les Mages reçurent en songe (Matthieu 2, 12). Les visages allongés, le traitement des cheveux et des vêtements, avec leurs plis multiples et diversifiés, qui semblent comme épouser les volumes du corps, font participer ces fragments aux recherches de l’art roman de la fin du xiie siècle. Plus encore, le naturel de certains éléments, tels que le geste du roi s’agenouillant qui semble saisi sur le vif et figé dans la pierre, ou l’abandon du roi figuré à senestre sur le premier fragment, la tête légèrement rejetée en arrière, comme abandonné dans son sommeil malgré ses yeux ouverts, permet, à notre sens, de situer cette œuvre dans l’art qui se développe en Catalogne à la suite du maître de Cabestany et des chapiteaux de Saint-Pierre-de-Rodes.


Bibliographie

  • Xavier Dectot, Musée national du Moyen Âge – Thermes de Cluny, Catalogue, Sculptures des xie-xiie siècles. Roman et premier art gothique, Paris, RMN, 2005, no 198.

Index

Désignation : Chapiteau
Matière : Calcaire
Technique : Sculpture
Sujets iconographiques : Adoration des Mages ; Ange
Période : 4e quart du XIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1198



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

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