Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Catalogne

Cl. 19006 (Cl. 10761)

Chapiteau engagé : animaux fabuleux

Catalogne (?), xiie siècle

Calcaire
H. 35,5 ; L. 28 ; Pr. 27,5 cm


Historique

Acquis par le musée de Cluny de Stanislas Baron, antiquaire, en 1881. Réinventorié en 1912.

Études et restaurations

Restauration par Gérald Pestmal en 1984.


Commentaire

Sur un astragale formé par un tore épais, une corbeille, circulaire à la base, s’évase pour former un carré supportant l’abaque, nu et fortement échancré, avec un dé saillant au milieu de chaque face. La corbeille, circulaire et élancée, est gainée par un décor en fort relief : quatre feuilles larges au bord mouluré d’un grain d’orge, à l’arête centrale de section triangulaire, forment un premier rang de crochets. Dans les intervalles naissent quatre autres feuilles qui se retournent sous les angles de l’abaque en laissant place aux volutes d’un troisième registre, lesquelles prolongent de longues feuilles plates à double grain d’orge. Au centre de chaque face se découpent ainsi des triangles comblés par la pointe retournée de la feuille d’un quatrième registre.

Le bas de la corbeille est brisé obliquement et partiellement repris en plâtre. Deux des feuilles du bas sont très mutilées et une troisième n’a plus de lobe droit. Au second registre, toutes les feuilles ont perdu leurs extrémités, et il manque les deux volutes flanquant le côté brisé et le bout de trois des redents de l’abaque. On trouve des traces de polychromie jaune sur les grandes feuilles, et bleue sur les caulicoles.

La structure du chapiteau dérive du modèle corinthien, si prégnant dans l’art du xiie siècle. Le choix des feuilles lisses témoigne en revanche d’une volonté de simplification qui place ce chapiteau dans les nouvelles recherches menées alors.


Bibliographie

  • Edmond Haraucourt et François de Montrémy, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue général, t. I, La pierre, le marbre et l’albâtre, Paris, Musées nationaux, 1922, no 128.
  • Francis Salet, « Chapiteaux catalans conservés au musée de Cluny », dans Congrès archéologique de France, t. 117, Catalogne, 1959, p. 225-228.
  • Xavier Dectot, Musée national du Moyen Âge – Thermes de Cluny, Catalogue, Sculptures des xie-xiie siècles. Roman et premier art gothique, Paris, RMN, 2005, no 197.

Index

Désignation : Chapiteau engagé
Matière : Calcaire
Technique : Sculpture
Motifs décoratifs : Feuilles lisses ; Feuilles plates
Période : XIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1197



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Catalogue