Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

France

Cl. 21832

Chapiteau à décor d’animaux fantastiques

Aquitaine, 2e moitié du xiie siècle

Calcaire
H. 27,5 ; L. 44,5 ; Pr. 34 cm


Historique

Donné par M. Marcel Guérin au musée de Cluny (comité du 26 octobre 1933, conseil du 7 novembre 1933, décret du 6 septembre 1934).


Commentaire

Une corbeille rectangulaire, sans astragale, supportant un abaque échancré à dés saillants, est décorée sur trois de ses faces de deux monstres au dos strié de larges écailles, dont le corps et la cuisse sont soulignés par des rubans perlés, et qui se tiennent sur des oiseaux qui, relevant et retournant la tête au centre des chapiteaux, les mordent. Sur la quatrième face, seuls un monstre et un oiseau s’entrelacent. Les cous des monstres forment saillie sous les angles de l’abaque, en un haut relief très découpé. La moitié inférieure du chapiteau manque, ainsi que de nombreux éléments du corps des animaux, en rendant parfois la lecture difficile.

Cette iconographie de la lutte entre des animaux fantastiques est présente dès les débuts de la sculpture romane, et même dès avant dans les ivoires ou l’enluminure. Le soin apporté ici à la représentation des corps, l’affranchissement complet du souvenir des chapiteaux antiques, la liberté des formes et la puissance du relief placent ce chapiteau à l’aboutissement d’une tradition. Malgré l’inversion des personnages, on ne peut qu’être frappé par sa proximité tant iconographique que stylistique avec un chapiteau du Louvre, provenant peut-être de Saint-Eutrope de Saintes (RF 456). Les oiseaux peuvent également être rapprochés de certains chapiteaux de la cathédrale de Bordeaux, notamment l’un d’entre eux figurant un homme entre deux oiseaux, aujourd’hui au musée d’Aquitaine.


Bibliographie

  • Anne Pingeot, La Sculpture décorative sur pierre de 1137 à 1314 déposée au musée de Cluny, thèse de doctorat, École du Louvre, dactylographié, 1974, p. 545.
  • Xavier Dectot, Musée national du Moyen Âge – Thermes de Cluny, Catalogue, Sculptures des xie-xiie siècles. Roman et premier art gothique, Paris, RMN, 2005, no 181.

Index

Désignation : Chapiteau
Matière : Calcaire
Technique : Sculpture
Sujets iconographiques : Animal fantastique ; Oiseau
Période : 2e moitié du XIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1181



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Catalogue