Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

France du Nord

RF 1139 (Cl. 19544)

Chapiteau décoré de rinceaux

France du Nord (?), 2e moitié du xiie siècle

Calcaire
H. 20 ; L. 42 ; Pr. 40 cm


Historique

Provenance inconnue. Déposé par le Louvre au musée de Cluny en 1914.

Études et restaurations

Restauration par Christine Devos en 1994.


Commentaire

La corbeille, rectangulaire, s’évase pour supporter un abaque également rectangulaire, profilé d’un tore et d’une gorge. D’épais rinceaux occupent chacun des panneaux. Réunis par une frette au niveau des angles, ils devaient s’y épanouir en palmette. De là, ils partent vers le centre des panneaux, où ils viennent supporter l’abaque, pour retomber, réunis à nouveau deux à deux par une frette, en une palmette largement épanouie. Des caulicoles formant volutes partaient des angles et occupaient les espaces laissés vacants. Ce chapiteau, qui a perdu son astragale, est extrêmement mutilé : tous les angles en sont abattus, et nombre de panneaux ont perdu une importante partie de leur décor, le rendant difficilement lisible.

La décoration florale, à la fois lourde et simplifiée, se rattache au premier art gothique. Quant à la forme générale du chapiteau, elle indique qu’il sommait un pilier plutôt qu’une colonne, probablement dans la nef d’une église. Françoise Baron affirme que ce chapiteau provient de Saint-Martin-des-Champs, hypothèse séduisante mais qui demande à être confirmée.


Bibliographie

  • Absent du catalogue Haraucourt et Montrémy, 1922.
  • Anne Pingeot, La Sculpture décorative sur pierre de 1137 à 1314 déposée au musée de Cluny, thèse de doctorat, École du Louvre, dactylographié, 1974, p. 505 (non vu).
  • Françoise Baron, Musée du Louvre, département des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Sculpture française, t. I, Moyen Âge, Paris, RMN, 1996, p. 252 (attribution à Saint-Martin-des-Champs).
  • Xavier Dectot, Musée national du Moyen Âge – Thermes de Cluny, Catalogue, Sculptures des xie-xiie siècles. Roman et premier art gothique, Paris, RMN, 2005, no 180.

Index

Désignation : Chapiteau
Matière : Calcaire
Technique : Sculpture
Motifs décoratifs : Palmettes ; Rinceau
Période : 2e moitié du XIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1180



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Catalogue