Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

France du Nord

Cl. 18940 (Cl. 12568)

Trois claveaux d’un bandeau d’archivolte

France du Nord (?), 2e moitié du xiie siècle

Calcaire
H. 38 ; L. 64,5 ; Pr. 17 cm


Historique

Provenance inconnue. Affectés au musée de Cluny puis inventoriés en 1893, réinventoriés en 1912 comme « trouvés en magasin ». Absents des archives d’acquisition du musée.


Commentaire

Sous un bandeau orné de deux petits fleurons à cinq pétales par claveau, un large registre est occupé par un rinceau de caulicoles et de palmettes. La composition semble respecter un principe de symétrie et de continuité, deux rinceaux formant le motif répété ensuite. Dans chacun de ces ensembles, la portion centrale d’une tige détermine une courbe, tandis que les extrémités de deux autres tiges viennent se rejoindre, donnant naissance à une large feuille qui se recourbe au sommet, enveloppant la première tige. De part et d’autre de cette feuille centrale, des palmes plus longues naissent de l’extrémité des tiges, se repliant sur elles-mêmes, tandis que les espaces laissés vides sont occupés par d’autres feuilles plus petites, roulées sur elles-mêmes.

De nombreux manques viennent ponctuer ce morceau d’archivolte : le claveau de gauche a perdu son angle supérieur gauche, ainsi que le fleuron correspondant, un redent de la palme et la moitié du rinceau inférieur ; le claveau central est privé du bord supérieur de l’assise, quand la tige supérieure est légèrement épaufrée. Quant au claveau droit, il lui manque l’angle supérieur droit et la rose correspondante. Par ailleurs, les extrémités des feuilles sont largement épaufrées.

Il s’agit là d’un parti qui plonge ses racines dans la flore romane, mais qui ne prend véritablement son essor que dans la sculpture dionysienne et à sa suite. Pour autant, il n’est pas possible d’assigner à cette œuvre un cadre plus précis que celui, géographique et chronologique, du premier art gothique.


Bibliographie

  • Edmond Haraucourt et François de Montrémy, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue général, t. I, La pierre, le marbre et l’albâtre, Paris, Musées nationaux, 1922, no 103.
  • Anne Pingeot, La Sculpture décorative sur pierre de 1137 à 1314 déposée au musée de Cluny, thèse de doctorat, École du Louvre, dactylographié, 1974, p. 231.
  • Xavier Dectot, Musée national du Moyen Âge – Thermes de Cluny, Catalogue, Sculptures des xie-xiie siècles. Roman et premier art gothique, Paris, RMN, 2005, no 175.

Index

Désignations : Bandeau ; Claveau
Matière : Calcaire
Technique : Sculpture
Motifs décoratifs : Feuilles polylobées ; Palmettes ; Rinceau
Période : 2e moitié du XIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1175



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Catalogue