Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

France

Cl. 18953 (Cl. 12639)

Chapiteau d’angle

Picardie ou Champagne (?), milieu du xiie siècle

Calcaire
H. 30 ; L. 31,6 ; Pr. 28,5 cm


Historique

Provenance inconnue. Affecté au musée de Cluny puis inventorié en 1891, réinventorié en 1912.

Études et restaurations

Analyse de la pierre par Annie Blanc pour le Laboratoire de recherche des monuments historiques en 1985. Restauration par Gérald Pestmal en 1985.


Commentaire

Le décor de ce chapiteau couvre entièrement la corbeille, circulaire à la base, carrée au sommet. L’angle saillant est souligné par une large palmette retenue aux deux tiers de sa hauteur par une frette festonnée. De là partent deux tiges côtelées, qui s’épanouissent sur les faces, de part et d’autre de la palmette, en deux longues feuilles ondulantes. L’astragale est un simple tore aux pans profilés, en haut, d’un grain d’orge. Le même profil de grain d’orge se retrouve au bandeau qui forme l’abaque, dont les deux côtés principaux sont évidés de demi-cercles. De nombreuses portions de rinceau ont disparu, brouillant notamment la lecture du décor de l’angle saillant. L’abaque est usé et plus de la moitié de l’astragale manque.

La mollesse des rinceaux et leur façon de couvrir toute la corbeille offrent des caractéristiques que l’on retrouve dans des églises champenoises et picardes du milieu et du troisième quart du xiie siècle (Notre-Dame de Laon, Notre-Dame en Vaux à Châlons-en-Champagne ou certaines des portions les plus anciennes de la cathédrale de Reims).


Bibliographie

  • Edmond Haraucourt et François de Montrémy, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue général, t. I, La pierre, le marbre et l’albâtre, Paris, Musées nationaux, 1922, no 96.
  • Anne Pingeot, La Sculpture décorative sur pierre de 1137 à 1314 déposée au musée de Cluny, thèse de doctorat, École du Louvre, dactylographié, 1974, p. 244.
  • Xavier Dectot, Musée national du Moyen Âge – Thermes de Cluny, Catalogue, Sculptures des xie-xiie siècles. Roman et premier art gothique, Paris, RMN, 2005, no 172.

Index

Désignation : Chapiteau d’angle
Matière : Calcaire
Technique : Sculpture
Motifs décoratifs : Palmettes ; Rinceau ; Tiges côtelées
Période : XIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1172



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Catalogue