Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

France

Cl. 21879

Chapiteau engagé : le péché originel

France (Val de Loire ?), 1er quart du xiie siècle

Calcaire
H. 52 ; L. 48 ; Pr. 52,5 cm


Historique

Donné par la comtesse Konarska-MacSwiney au musée de Cluny en 1934 (comité du 22 mars 1934, conseil du 10 avril 1934, décret du 4 mai 1934).


Commentaire

Sur un astragale en tore, une corbeille cylindrique supporte un abaque échancré, avec des dés très saillants aux angles et au milieu de chaque panneau. Les trois panneaux sculptés présentent, en haut relief et de droite à gauche, l’histoire de la Chute de l’homme (Genèse, 3, 1-7) : le Démon, appuyé des deux mains sur l’arbre autour duquel est enroulé le Serpent, Ève devant l’arbre donnant la pomme à Adam qui se tient de l’autre côté et enfin Adam dissimulant sa nudité de ses mains tandis qu’Ève se cache derrière l’arbre. La partie supérieure du chapiteau est creusée. Sur chaque face, deux branches de l’arbre s’épanouissent en direction des angles pour former des volutes. L’astragale présente quelques éclats, mais, à part une érosion localisée de l’épiderme de la pierre, le chapiteau est en assez bon état général.

Deux régions de provenance ont été proposées pour ce chapiteau : la Bourgogne, au moment de son entrée dans les collections, et la vallée de la Loire par Francis Salet dans une fiche manuscrite. Si l’on ne peut, évidemment, apprécier le travail du drapé, en revanche les proportions extrêmement trapues des personnages, l’allongement relatif des cous, le traitement des cheveux en longues bandes parallèles et les yeux, soulignés par une paupière en bourrelet, permettent d’avancer un certain nombre de comparaisons. Bien que l’on soit très loin de la grâce animée des chapiteaux bourguignons du début du xiie siècle, on retrouve en effet quelques traits communs avec la sculpture de la vallée de la Loire après les dernières campagnes de Saint-Benoît-sur-Loire1, sans qu’il soit possible, à ce jour, d’effectuer des rapprochements concluants.

1. Vergnolle, 1985, p. 258-274.


Bibliographie

  • Xavier Dectot, Musée national du Moyen Âge – Thermes de Cluny, Catalogue, Sculptures des xie-xiie siècles. Roman et premier art gothique, Paris, RMN, 2005, no 166.
  • Éliane Vergnolle, Saint-Benoît-sur-Loire et la sculpture du xie siècle, Paris, Picard, 1985.

Index

Désignation : Chapiteau engagé
Matière : Calcaire
Technique : Sculpture
Sujets iconographiques : Adam ; Ève ; Péché originel ; Serpent
Période : 1er quart du XIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1166



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Catalogue