Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

France

Cl. 19056

Chapiteau orné de vases jaillissants

France, début du xiie siècle

Calcaire
H. 26 ; L. 39,5 ; Pr. 42 cm


Historique

Provenance inconnue. Affecté au musée de Cluny puis inventorié en 1912 comme « trouvé en magasin ».


Commentaire

La corbeille présente des faces concaves et des angles arrondis qui peuvent suggérer l’idée d’un chapiteau unique pour un faisceau de quatre colonnettes, impossible cependant à confirmer aujourd’hui, puisque le chapiteau a perdu à la fois son astragale et son abaque. Au centre de chaque panneau jaillissent, d’un vase au col ciselé, deux tiges, dessinées par un tore pris entre deux filets, qui s’enroulent de part et d’autre et donnent naissance à quatre feuilles. À chaque angle, une frette réunit les tiges de deux panneaux contigus. L’arête est soulignée par un fruit granuleux, grappe de raisin ou pomme de pin, suspendu par une cordelière. Rinceaux et feuilles sont épaufrés et l’on trouve des traces de peinture ocre dans les renfoncements.

L’iconographie, fréquente dans les productions artistiques des peuples de la Méditerranée antique, associée à la notion de vie et d’éternité, est porteuse depuis la fin de l’Antiquité d’une symbolique chrétienne forte. On la retrouve ainsi dans nombre d’ornements sculptés (barrières de chancel) ou dans d’autres œuvres de plus petites dimensions (ainsi une plaque en os de cétacé, produite dans le nord de la péninsule Ibérique à la fin du xe siècle, Cl. 17050, ou quelques tissus). Après avoir continué à connaître un certain succès à l’époque romane, elle disparaît presque totalement au temps du gothique.


Bibliographie

  • Edmond Haraucourt et François de Montrémy, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue général, t. I, La pierre, le marbre et l’albâtre, Paris, Musées nationaux, 1922, no 100.
  • Anne Pingeot, La Sculpture décorative sur pierre de 1137 à 1314 déposée au musée de Cluny, thèse de doctorat, École du Louvre, dactylographié, 1974, p. 326.
  • Xavier Dectot, Musée national du Moyen Âge – Thermes de Cluny, Catalogue, Sculptures des xie-xiie siècles. Roman et premier art gothique, Paris, RMN, 2005, no 164.

Index

Désignation : Chapiteau
Matière : Calcaire
Technique : Sculpture
Motifs décoratifs : Grappe ; Pommes de pin ; Rinceau ; Vase
Période : 1er quart du XIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1164



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Catalogue