Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Sées

Cl. 19507

Chapiteau engagé

Sées (Orne), 4e quart du xie siècle

Calcaire
H. 23 ; L. 34 ; Pr. 25 cm


Historique

Fouilles de Victor Ruprich-Robert, architecte diocésain, à la cathédrale de Sées. Attribué aux Musées nationaux en juillet 1894. Autorisation d’acquisition du 9 novembre 1894. Présenté au comité à la séance du 11 octobre 1894. Déposé au musée de Cluny en avril 1914.

Études et restaurations

Restauration par Christine Devos en 1994.


Commentaire

La corbeille, circulaire, repose sur un astragale en tore. Sur deux faces, un faisceau de trois brins dessine des nœuds lâches, réunis, en haut, par une large boucle, en bas par une frette, le tout formant un décor de vannerie. L’ensemble est très mutilé. L’astragale est à peine lisible, l’angle saillant manque, le décor est émoussé, la partie supérieure de la corbeille a disparu, de même que l’éventuel abaque.

Ce chapiteau a été un temps rattaché à Saint-Martin-des-Champs, par suite d’une mauvaise identification avec le tailloir portant le numéro RF 1130 sur l’inventaire du Louvre et qui correspond probablement à un élément du xiiie siècle (Cl. 19549, Baron, 1996, p. 265). Le fait qu’il s’agisse d’un chapiteau et non d’un tailloir rend l’erreur manifeste et permet de redonner ce chapiteau aux éléments trouvés en fouille par Victor Ruprich-Robert.


Bibliographie

  • Victor Ruprich-Robert, La Cathédrale de Sées, Paris, 1885.
  • René Gobillot, La Cathédrale de Sées, Paris, H. Laurens, 1937.
  • Anne Pingeot, La Sculpture décorative sur pierre de 1137 à 1314 déposée au musée de Cluny, thèse de doctorat, École du Louvre, dactylographié, 1974, p. 468.
  • Françoise Baron, Musée du Louvre, département des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Sculpture française, t. I, Moyen Âge, Paris, RMN, 1996, p. 256.
  • Xavier Dectot, Musée national du Moyen Âge – Thermes de Cluny, Catalogue, Sculptures des xie-xiie siècles. Roman et premier art gothique, Paris, RMN, 2005, no 145.

Index

Désignation : Chapiteau engagé
Matière : Calcaire
Technique : Sculpture
Motif décoratif : Entrelacs
Période : 4e quart du XIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1145



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Catalogue