Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Île-de-France

Cl. 19057

Chapiteau engagé à décor végétal

Île-de-France (?), fin du xiie-début du xiiie siècle

Calcaire
H. 33 ; L. 42 ; Pr. 44 cm


Historique

Provenance inconnue. Affecté au musée de Cluny puis inventorié en 1912.


Commentaire

Sur un astragale en tore, une corbeille trapue, circulaire, est profilée en son bord supérieur d’un bandeau et supporte un abaque rectangulaire, également orné d’un bandeau. La corbeille est décorée d’un seul registre où trois grosses feuilles à cinq lobes, dont les deux du bas sont fortement détachés, alternent avec des tiges côtelées, réunies obliquement deux par deux et se regroupant pour se retourner sous les angles de l’abaque. La nervure de la feuille centrale est indiquée par un bandeau plat, celles des tiges latérales par des grains d’orge. L’extrémité du côté droit manque jusqu’à la partie supérieure de la feuille centrale ; quant au côté gauche, le crochet y est brisé. Une partie de l’astragale fait défaut.

La sculpture est dépourvue de souplesse et de finesse, peut-être en raison de la dureté particulière de la pierre, mais elle reprend un motif fréquent en Île-de-France au tournant du xiie et du xiiie siècle, que l’on retrouve notamment dans les églises de Bagneux ou d’Auvers-sur-Oise, mais aussi à Paris à Saint-Séverin. Ce chapiteau est très proche du suivant (Cl. 19058) et provient probablement du même ensemble.


Bibliographie

  • Anne Pingeot, La Sculpture décorative sur pierre de 1137 à 1314 déposée au musée de Cluny, thèse de doctorat, École du Louvre, dactylographié, 1974, p. 327.
  • Xavier Dectot, Musée national du Moyen Âge – Thermes de Cluny, Catalogue, Sculptures des xie-xiie siècles. Roman et premier art gothique, Paris, RMN, 2005, no 143.
  • Edmond Haraucourt et François de Montrémy, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue général, t. I, La pierre, le marbre et l’albâtre, Paris, Musées nationaux, 1922, no 132.

Index

Désignation : Chapiteau engagé
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Motifs décoratifs : Feuilles polylobées ; Tiges côtelées
Période : 4e quart du XIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1143



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Catalogue