Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Notre-Dame-de-Corbeil

Cl. 19040 (Cl. 1487 b)

Chapiteau engagé

Corbeil (Essonne), Notre-Dame, vers 1150

Calcaire
H. 35 ; L. 44,5 ; Pr. 39,5 cm


Historique

Provient de l’église Notre-Dame de Corbeil, peut-être de la nef. Donné par le baron Taylor au musée de Cluny en 1844. Inventorié à cette date, réinventorié en 1912.


Commentaire

Sur un astragale en quart-de-rond, une corbeille circulaire s’évase en rectangle pour supporter un abaque constitué d’une tablette rectangulaire, évidée de six quarts-de-rond, profilée d’un bandeau. Le décor, qui dérive du corinthien, couvre la corbeille sur trois registres et se prolonge sur une partie de l’assise. Au registre inférieur, le centre de chacun des panneaux est occupé par une feuille à lobes ronds, tandis qu’à l’aplomb des angles, des feuilles plus longues, dentelées, se détachent de la corbeille. Au registre suivant, deux feuilles, dont la nervure principale épouse l’arête naissante des angles, engendrent cinq rejets très découpés qui envahissent la corbeille, libérant au centre de chaque panneau un écoinçon. C’est là que s’insère le troisième registre, où l’on trouve les mêmes petites feuilles à lobes ronds. Au sommet, deux minces caulicoles, terminées par des volutes, soutiennent des feuilles plus lisses qui tombent sous les angles.

Sur l’emplacement de ce chapiteau et sa datation, voir ci-dessus. Devant l’aspect particulièrement raffiné de son décor et l’attention qu’il a reçue, on ne peut s’empêcher de penser qu’il devait se situer à un niveau d’articulation important du plan, peut-être à l’entrée du chœur liturgique, mais ce n’est là qu’une hypothèse purement stylistique que la destruction de l’édifice empêche de confirmer.


Bibliographie

  • Edmond Du Sommerard, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue et description des objets d’art de l’Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance, Paris, Hôtel de Cluny, 1883, no 105, p. 8.
  • Edmond Haraucourt et François de Montrémy, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue général, t. I, La pierre, le marbre et l’albâtre, Paris, Musées nationaux, 1922, no 114.
  • Anne Pingeot, La Sculpture décorative sur pierre de 1137 à 1314 déposée au musée de Cluny, thèse de doctorat, École du Louvre, dactylographié, 1974, p. 316-317.
  • Xavier Dectot, Musée national du Moyen Âge – Thermes de Cluny, Catalogue, Sculptures des xie-xiie siècles. Roman et premier art gothique, Paris, RMN, 2005, no 127.

Index

Désignation : Chapiteau engagé
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Motifs décoratifs : Feuilles dentelées ; Feuilles polylobées
Période : 3e quart du XIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1127



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Catalogue