Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Notre-Dame-de-Corbeil

Cl. 18956 (Cl. 1487 ; Cl. 12650)

Double chapiteau engagé

Corbeil (Essonne), Notre-Dame, vers 1150

Calcaire
H. 38,5 ; L. 58,5 ; Pr. 44 cm


Historique

Provient de l’église Notre-Dame de Corbeil, peut-être d’un collatéral du chœur. Donné par baron Taylor au musée de Cluny en 1844. Inventorié à cette date, réinventorié en 1891 et en 1912.


Commentaire

Les corbeilles circulaires se coupent l’une l’autre et supportent un abaque unique formé d’une tablette rectangulaire sans moulurations. Sur la corbeille de gauche, un lion se retourne et se lèche le dos, plaçant ainsi la partie postérieure de son corps et sa queue, qui se redresse pour s’épanouir en palmette, sur la face latérale, la partie antérieure sur la principale et la tête à l’aplomb de l’angle de l’abaque. Son pelage se constitue de triangles superposés, disposés en quinconce, marqués par de fines mèches parallèles. Sur la corbeille de droite, séparée de la précédente par une rainure continue, se trouve un quadrupède ailé à tête féline. Il est revêtu d’un double manteau formé de larges rubans et souligné à l’échine d’un galon rehaussé de cabochons carrés, qui se recourbe en un rinceau terminé par deux fleurons trilobés, le premier adoptant la forme de la fleur de lys. Au-dessus, deux paires d’ailes, l’une large, l’autre réduite, occupent la moitié supérieure du panneau. La tête, située à l’aplomb de l’angle, est barbue et coiffée d’une tiare à cabochons carrés. Les astragales ont disparu, ainsi que le bas des corbeilles, l’angle droit de l’abaque avec le sommet de la tiare, l’angle gauche et une partie du postérieur de l’animal qui s’y trouvait, avec une de ses pattes.

Sur l’emplacement présumé de ce chapiteau et sa datation, voir ci-dessus.


Bibliographie

  • Edmond Du Sommerard, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue et description des objets d’art de l’Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance, Paris, Hôtel de Cluny, 1883, no 104, p. 8.
  • Edmond Haraucourt et François de Montrémy, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue général, t. I, La pierre, le marbre et l’albâtre, Paris, Musées nationaux, 1922, no 53.
  • Anne Pingeot, La Sculpture décorative sur pierre de 1137 à 1314 déposée au musée de Cluny, thèse de doctorat, École du Louvre, dactylographié, 1974, p. 249.
  • Walter Cahn, « Nouvelles observations sur Corbeil », Bulletin monumental, t. 133, 1975, p. 8.
  • Xavier Dectot, « Early 12th Century Sculptures from the Collections of the musée national du Moyen Âge », Avista, 2003.
  • Xavier Dectot, Musée national du Moyen Âge – Thermes de Cluny, Catalogue, Sculptures des xie-xiie siècles. Roman et premier art gothique, Paris, RMN, 2005, no 124.

Index

Désignations : Chapiteau double ; Chapiteau engagé
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Sujets iconographiques : Animal fantastique ; Lion ; Lion ailé
Motifs décoratifs : Fleur de lys ; Palmettes ; Rinceau
Période : 3e quart du XIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1124



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Catalogue