Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Deuil-la-Barre

Cl. 18626 (Cl. 8879)

Chapiteau double

Deuil-la-Barre (Val-d’Oise), 1er quart du xiie siècle

Calcaire
H. 25 ; L. 60 ; Pr. 31 cm


Historique

Provient du clocher de l’église Saint-Eugène de Deuil-la-Barre. Donné par Rabier au musée de Cluny en 1868. Réinventorié en 1912.


Commentaire

Sur des astragales en tore, les deux corbeilles cylindriques, accouplées par un tenon formé d’un arc surmonté d’un chanfrein, portent des abaques rectangulaires. Le chapiteau de gauche est décoré d’un épais rinceau dont une volute forme le crochet de droite, tandis que celui de gauche prend l’aspect d’une tête. Le chapiteau de droite, malgré des crochets semblables, disposés symétriquement, présente un ornement différent de la corbeille : de larges canaux enveloppent le masque d’angle. La pierre est écaillée en de nombreux points, et les parties basses sont très détériorées : l’astragale du chapiteau de gauche n’est conservé que pour moins de la moitié, celui du chapiteau de droite a presque entièrement disparu.


Bibliographie

  • Edmond Du Sommerard, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue et description des objets d’art de l’Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance, Paris, Hôtel de Cluny, 1883, no 40, p. 5.
  • Edmond Haraucourt et François de Montrémy, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue général, t. I, La pierre, le marbre et l’albâtre, Paris, Musées nationaux, 1922, no 37.
  • Anne Ganné, « Les chapiteaux de l’église romane de Deuil-la-Barre, Val-d’Oise », Société des amis des arts et sciences de Tournus, vol. 91, 1992, p. 123-150.
  • Xavier Dectot, Musée national du Moyen Âge – Thermes de Cluny, Catalogue, Sculptures des xie-xiie siècles. Roman et premier art gothique, Paris, RMN, 2005, no 110.

Index

Désignation : Chapiteau double
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Sujet iconographique : Homme
Motif décoratif : Palmettes
Période : 1er quart du XIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1110



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Catalogue