Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Saint-Jean-de-Latran, chapiteaux et piliers

Cl. 19090 (Cl. 12594)

Groupe de quatre chapiteaux accolés

Paris, Saint-Jean-de-Latran (?), fin du xiie siècle

Calcaire
H. 41 ; L. 24,5 ; Pr. 24,5 cm


Historique

Proviendrait de la tour de la commanderie de Saint-Jean-de-Latran, détruite en 1854 lors du percement de la rue des Écoles. Affecté à cette occasion au musée de Cluny. Inventorié en 1891 sans mention de provenance, réinventorié en 1912.


Commentaire

Sur un astragale en tore légèrement biseauté, les corbeilles, circulaires, s’évasent et se rejoignent pour supporter un abaque formé par une simple tablette rectangulaire et chanfreinée. Les corbeilles sont décorées, à la base, de deux feuilles à cinq lobes et d’un trèfle dans les angles rentrants. Dans les intervalles apparaissent les pédoncules de grandes feuilles à sept festons placées sur de larges tiges qui occupent toute la surface de la corbeille à l’exception d’écoinçons où se déploient des feuilles à cinq lobes. Les astragales sont brisés ; il n’en reste que quelques fragments protégés par les angles rentrants. Un des grands côtés de l’assise est scié verticalement au-dessus des feuilles du premier registre et un des petits côtés l’est au milieu des feuilles du premier registre. L’un des crochets manque, de même que la crête des feuilles polylobées.

La composition est assez confuse et éloignée de l’élégance des chapiteaux des faisceaux de colonnes engagées du premier étage de la tour de la commanderie de Saint-Jean-de-Latran (voir ici les ensembles Cl. 18680 et 18681). On y retrouve cependant le même goût pour le foisonnement décoratif, mais il semble bien difficile de lui attribuer une place dans une tour qui, au vu des dessins conservés, n’avait qu’un seul vaisseau.


Bibliographie

  • Edmond Du Sommerard, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue et description des objets d’art de l’Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance, Paris, Hôtel de Cluny, 1883, nos 88-89, p. 7-8.
  • Edmond Haraucourt et François de Montrémy, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue général, t. I, La pierre, le marbre et l’albâtre, Paris, Musées nationaux, 1922, nos 115-118.
  • Anne Pingeot, La Sculpture décorative sur pierre de 1137 à 1314 déposée au musée de Cluny, thèse de doctorat, École du Louvre, dactylographié, 1974, p. 352-353.
  • Xavier Dectot, Musée national du Moyen Âge – Thermes de Cluny, Catalogue, Sculptures des xie-xiie siècles. Roman et premier art gothique, Paris, RMN, 2005, no 106.

Index

Désignation : Chapiteau
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Motifs décoratifs : Feuilles polylobées ; Feuilles trilobées
Période : 4e quart du XIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1106



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Catalogue