Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Saint-Jacques-de-la-Boucherie

Cl. 19067

Chapiteau d’angle fragmentaire

Paris, Saint-Jacques-de-la-Boucherie, milieu du xiie siècle

Calcaire
H. 36,5 ; L. 40 cm


Historique

Provient de l’église Saint-Jacques-de-la-Boucherie. Déposé par Théodore Vacquer lors de la destruction, le 17 juillet 1844, du mur nord de l’église. Donné par le même au musée de Cluny en août 1844 avec une base non identifiée.


Commentaire

De forme circulaire, le bord supérieur chanfreiné, la corbeille s’évase pour supporter un abaque fortement échancré, avec un dé sur l’une des faces. Elle est décorée de deux registres de feuilles, en partie superposés. Au registre inférieur, une grande feuille à bords lisses monte à l’aplomb de l’angle droit, jusqu’à rencontrer deux volutes affrontées qui la séparent de l’abaque. À l’autre angle, c’est une feuille polylobée qui monte. Sur les côtés, on trouve deux demi-feuilles d’eau. Au registre supérieur, on remarque des feuilles simples et larges, la nervure fortement marquée, dont la pointe se retourne. Ce chapiteau est très mutilé : il manque la moitié inférieure de la corbeille, qui a été restituée en plâtre, ainsi que l’angle gauche de l’abaque et une partie de la feuille située à son aplomb.

La provenance précise du chapiteau est inconnue. Tout juste peut-on penser, compte tenu de son contexte de découverte, qu’il provient d’un pilier engagé dans le mur nord, conservé lors de la reconstruction de l’église au xve siècle. Au vu des feuilles du chapiteau, lisses et assez épaisses, on peut avancer une date peu après 1150, dans la suite des chapiteaux de la crypte de Saint-Denis et surtout de ceux des parties hautes du chevet de Saint-Germain-des-Prés.


Bibliographie

  • Edmond Du Sommerard, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue et description des objets d’art de l’Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance, Paris, Hôtel de Cluny, 1883, no 96, p. 8.
  • Anne Pingeot, La Sculpture décorative sur pierre de 1137 à 1314 déposée au musée de Cluny, thèse de doctorat, École du Louvre, dactylographié, 1974, p. 337.
  • Xavier Dectot, Musée national du Moyen Âge – Thermes de Cluny, Catalogue, Sculptures des xie-xiie siècles. Roman et premier art gothique, Paris, RMN, 2005, no 100.

Index

Désignation : Chapiteau d’angle
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Motifs décoratifs : Feuilles lisses ; Feuilles polylobées
Période : 3e quart du XIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1100



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Catalogue